Article | My Winnipeg | esse arts + opinions

Article | My Winnipeg

  • Diana Thorneycroft, Early Snow with Bob and Doug, 2005. Photo : © Diana Thorneycroft, permission de | courtesy of Art Mûr, Montréal & Galerie Françoise Paviot, Paris
  • Sarah Anne Johnson, House on Fire, 2008. Photo : © Sarah Anne Johnson, permission de | courtesy of Stephen Bulger Gallery, Toronto

My Winnipeg (1)
By Nathalie Desmet

Antoine de Galbert’s foundation, La maison rouge, has launched a series of exhibitions highlighting lesser-known city art scenes. The exhibitions show not only how a territory, environment, or location can inspire artists but also how the identity of such spaces is in turn transformed through the vehicle of art. For the first exhibition in the cycle, we have artist and director of the Musée International des Arts Modestes in Sète, Hervé di Rosa, to thank for convincing Antoine de Galbert of the merit of Winnipeg’s artistic production. (2) There seems to be renewed interest in shows based on particular art scenes, as evinced by the recent showcasing of work by Arab and Indian nations. But the strength of My Winnipeg probably lies in how it managed to bring attention to the local scene without conjuring a fixed or self-referential identity, while avoiding a hegemonic representation of the discourse on contemporary art. Focusing on a city rather than on a nation also shows that the construction of artistic identity is principally channelled through the appropriation of shared territory or spatiality. Another interesting aspect of the exhibition is its programming: the presentation of the city also serves as an inspiration to travellers. Conceived as a tourist guide, the catalogue is intriguing in itself: artist presentations intermingle with information on climate, geography, and history.

The first section of the exhibition, Rien ne vaut son chez-soi (There’s No Place Like Home), which curator Sigrid Dahle conceived around a divan — part psychoanalyst’s office, part archive — proposes a topography of Winnipeg’s imaginative world. Documents, photographs, postcards, films, posters, along with fictional works portray the territory’s hostile reality. While for many Europeans, Winnipeg may only conjure the wonderful world of Winnie the Pooh (3) or the birthplace of Harlequin publishing, the reality seems rather less beguiling. This city of 700,000 inhabitants — whose Cree name signifies “where the muddy waters meet” — was the theatre of lasting struggles: frequent floods leading to massive evacuations, extremely harsh winters, plagues of mosquitoes, potholes in all the streets (Winnipeg may be the only city in the world that has a phone app to locate them). Add to that a traumatic social history, courtesy of its colonial past, its isolation, the hardships undergone by the nations that have come and gone, the sectarian conflicts, and class struggle. (4) This section of the exhibition also has a predilection for ghosts and spiritualism. At the dawn of the twentieth century, physician Thomas Glendenning Hamilton specialized in séances, during which he produced a large number of spiritualist photographs. Winnipeg then is a haunted city, the outcome, in Dahle’s words, of a “gothic unconscious,” a dark unease tinged with depressive sadness.

The second part of the exhibition, entitled Red River, lacs gelés et paysages intérieurs (Red River, Frozen Lakes and Inner Landscapes), placing more emphasis on great open spaces, only confirms the first assessment. Featuring Guy Maddin’s black and white film My Winnipeg, whose leitmotif urges Winnipeggers to wake up and flee, Maddin’s personal memories intermingle with rather rancorous local anecdotes, in a style reminiscent of 1930s cinema. One gets used to sadness, Maddin says, but even when you manage to leave, the city’s image follows you: You can leave, but you can never check out. (5) Indeed, Maddin believes that he is fulfilling a life-saving mission by discouraging people from going to Winnipeg.

In this section, there are also dioramas by Marcel Dzama, Kent Monkman, and Diana Thorneycroft, evoking improbable scenes related to Winnipeg culture. Monkman’s diorama, The Collapsing of Time and Space in an Ever-expanding Universe, for instance, presents a plush 19th-century living room whose disarray suggests the presence of a depressive mind. Nature has begun to take over the parlour; a beaver is gnawing at the foot of a desk; crows are croaking. At the back of the room, a long-haired character in a nightgown whom we only see from behind is sitting in an armchair facing the window. Moving around the space, we become aware that he is a Native American transvestite shedding black tears. What he’s contemplating through the window is a classical tableau portraying him riding bareback among free-roaming bison. This improbable character, Native transvestite Miss Chief Eagle Testickle, is the alter ego of the part-Cree artist, a character whom he stages in his performances, films, and photographs. This modern vision of the “two-spirited” berdache — a body housing both a male and female spirit, as traditionally described by First Nations societies — symbolizes the normalizing violence of cultural confrontation during the European colonization, when these nuanced souls were labelled perverts and sodomites.

A significant amount of space is given to Sarah Anne Johnson’s project House on Fire, which dramatizes another traumatic personal experience, here associated with the experiments the CIA conducted on the artist’s grandmother in the fifties and sixties when she was being treated for post-partum depression at the Allan Memorial Institute in Montréal. Conducted secretly at the clinic, without consulting the patients’ families, the trials aimed to study the effects of certain drugs on brainwashing, mind control, and behaviour modification. Press clippings, family photos heavily overlaid with decorative motifs, bronze sculptures, and a scale-model house all help exorcise this agonizing period, representing the phobias and hallucinations her grandmother experienced following the experiments: her head in a block of ice, limbs engulfed in plant-like tendrils. . . The rooms of the house are no less hallucinatory, with the topsy-turvy furniture swamped in drifts of snow or vegetation.

Trauma also seems to crystallize in the monomaniacal project Ice Fishing in Gimli. For eight years, Rob Kovitz built up an encyclopaedic account of ice fishing in Gimli, tirelessly compiling every scrap of information that could be related through a play of free association. The outcome: eight volumes, totalling 4,450 pages of text and images, testimony to a truly alarming obsession.

The exhibition also reserves an important place for collective work in Winnipeg art production. One wall, for instance, is dedicated to Paul Butler’s Collage Parties, a travelling workshop he’s been organizing since 1997, which betrays the influence of the Winnipeg School of Art’s penchant for surrealism. Artists regularly gather around materials provided by Butler — magazines, glue, beer — to produce collages. Here they’re part of the Keyhole Project, for which Guy Maddin asked Butler to set up collage sessions that would help generate a future feature-length movie.

The collective dimension is also represented by the Royal Art Lodge, a group active in the 1990s and early 2000s whose members (6) — all Winnipeg art students — would gather for drawing sessions. Most of the works shown were produced during such encounters. Characterized by the use of graphic techniques on small-scale formats (ink and watercolours on yellow sheets dated with an ink stamp or by hand), they seem to emerge, as Hervé di Rosa puts it, from an “alternate past.” (7) Jon Pylypchuk, now living in Los Angeles, presents paintings and sculptures produced from recycled objects, resembling both outsider art and local crafts but with a vindictive strain in their message. Characters in a volcanic decor attempt to reach another character bearing an American flag and a kind of phylactery on which one can read: “Welcome to America fuck faces.”

The exhibition concludes with the representation of a sultry, libidinous Winnipeg. Noam Gonick’s Winter Kept Us Warm reminds us that Winnipeg is also a locus of lesbian activism and radical feminism. The section includes a filmed performance of Totentanz by Sharon Alward, produced in 1990 at Plug In. Having poured gallons of blood and sperm on the ground, the artist attempts to clean it up with ridiculously inadequate means: tireless work evoking the role of health providers during the AIDS epidemics. The performance sparked local controversy when the city Mayor subsequently refused to enter the gallery.

Winnipeg’s relative isolation, the absence of rivalry among its artists, and the recognition of shared local influences (like those of the WAG’s Inuit art collection in the first productions of the Royal Art Lodge) contribute to the existence of a true art scene. Marcel Dzama likens this sense of belonging to identifications one might have with a mythological site. Despite its melancholy image — The Times (London) dubbed the city World Capital of Sadness for four years running — Winnipeg remains a nexus of stimulating art.

NOTES
(1) My Winnipeg, presented at La maison rouge in Paris, June 23 to September 25, 2011.
(2) The exhibition will also be presented at the MIAM in Sète and at Plug In ICA in Winnipeg (2011-2012).
(3) The city isn’t the bear’s birthplace, but of his owner, who took him across the Atlantic to become a Canadian curiosity in the London Zoo, which inspired A.A.Milne’s storybook character and later Disney adaptations.
(4) My Winnipeg, guide de la scène artistique (Lyon: Fage Éditions, 2011).
(5) AA Bronson, We are the Revolution, 2010, cited by Robert Enright in “Winnipeg: l’art du confort par temps froid, My Winnipeg, guide de la scène artistique, op. cit., 61.
(6) Mainly Michael Dumontier, Marcel Dzama, Neil Farber, Drue Langlois, Jon Pylypchuk, and Adrian Williams.
(7) Hervé di Rosa, “Pourquoi Winnipeg?”, My Winnipeg, op. cit., 8.

Subscribe to the Newsletter

 Retrouvez nous sur Twitter !Retrouvez nous sur Facebook !Retrouvez nous sur Instagram !

Publications



Archives


Features



Shop



esse arts + opinions

Postal address
C.P. 47549,
Comptoir Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) Canada
H2H 2S8

Office address
2025 rue Parthenais, bureau 321
Montréal (Québec)
Canada H2K 3T2

E. : revue@esse.ca
T. : 1 514-521-8597

Article | My Winnipeg | esse arts + opinions

Article | My Winnipeg

  • Diana Thorneycroft, Early Snow with Bob and Doug, 2005. Photo : © Diana Thorneycroft, permission de | courtesy of Art Mûr, Montréal & Galerie Françoise Paviot, Paris
  • Sarah Anne Johnson, House on Fire, 2008. Photo : © Sarah Anne Johnson, permission de | courtesy of Stephen Bulger Gallery, Toronto

My Winnipeg (1)
Par Nathalie Desmet

La maison rouge, fondation Antoine de Galbert inaugure un cycle d’expositions dont le but est de mettre en avant des métropoles offrant une scène artistique méconnue. Il s’agit non seulement de montrer comment un territoire, un environnement, une localité peuvent inspirer des artistes, mais aussi comment, en retour, l’identité de ces espaces se trouve modifiée par sa circulation à travers les œuvres. Pour la première exposition de ce cycle, nous devons à Hervé di Rosa, artiste et directeur du MIAM de Sète, d’avoir su convaincre Antoine de Galbert de l’intérêt de la production artistique de Winnipeg (2). L’exposition de scènes artistiques semble aujourd’hui soulever un intérêt nouveau, comme le montre par exemple la mise à l’honneur récente des nations arabes ou indiennes, mais la force de My Winnipeg est probablement d’avoir su porter son regard sur le local sans tomber dans l’évocation d’une identité figée ou repliée sur elle-même, tout en évitant d’exposer uniquement des œuvres reflétant le discours hégémonique de l’art contemporain. Le choix d’une ville plutôt que d’une nation montre aussi que la construction d’une identité artistique passe surtout par l’appropriation d’une spatialité et d’un territoire communs. Un autre aspect intéressant de l’exposition est lié à sa dimension programmatique. La présentation de la ville se double d’une incitation au voyage. Le catalogue de l’exposition, pensé sous la forme d’un guide touristique, est en soi une curiosité ; la présentation des artistes y côtoie des informations climatiques, géographiques ou historiques.

La première salle de l’exposition, « Rien ne vaut son chez-soi », conçue par la commissaire Sigrid Dahle autour d’un divan – entre cabinets de psychanalyse et d’archivage –, propose une cartographie de l’imaginaire winnipegois. Des documents, photographies, cartes postales, films ou affiches, parmi lesquels se mêlent des œuvres fictives, décrivent la réalité hostile du territoire. Si, pour un grand nombre de Français, Winnipeg n’évoque que le monde merveilleux de Winnie l’ourson (3), voire la patrie d’origine des éditions Harlequin, la réalité semble moins séduisante. Cette ville de 700 000 habitants – en langue crie : « l’endroit où les eaux boueuses se rejoignent » – a été le théâtre de luttes permanentes : un nombre répété de crues conduisant à des évacuations massives, des hivers très pénibles, des moustiques envahissants, des nids de poule dans toutes les rues (Winnipeg est peut-être la seule ville au monde à posséder une application téléphonique pour les localiser). À cela s’ajoute une histoire sociale traumatique due à son passé colonial, à son isolement, aux épreuves subies par les différentes nations qui s’y sont succédé, au sectarisme, à la lutte des classes (4). Cette section de l’exposition montre aussi une prédilection pour les fantômes et le spiritisme. Le médecin Thomas Glendenning Hamilton, au tout début du 20e siècle, s’était d’ailleurs fait le spécialiste de séances particulières lors desquelles il réalisait en nombre des photographies spirites. Winnipeg est donc une ville hantée, résultat selon les termes de Sigrid Dahle d’un « inconscient gothique », d’un sombre mal-être teinté de mélancolie dépressive.

La deuxième section de l’exposition, intitulée « Red River, lacs gelés et paysages intérieurs », qui fait appel davantage à la liberté des grands espaces, ne fait que confirmer ce premier diagnostic. Dans son film en noir et blanc Winnipeg mon amour, Guy Maddin applique le leitmotiv « Réveille-toi et fuis, Winnipegois ». Ses souvenirs personnels se mêlent à des histoires locales commentées avec une certaine rancœur, le tout dans un style cinématographique proche de celui des années 30. « On s’habitue à la tristesse », dit-il. Et même lorsqu’on réussit à quitter la ville, son image nous poursuit : « Tu peux partir quand tu veux, mais tu ne peux jamais rendre la clé (5). » Guy Maddin considère d’ailleurs qu’il remplit une mission salvatrice lorsqu’il décourage les gens d’aller à Winnipeg.

Cette section nous présente aussi des dioramas de Marcel Dzama, Kent Monkman et Diana Thorneycroft. Le procédé est réactivé ici pour évoquer des scènes improbables liées à la culture winnipegoise. Le diorama de Kent Monkman, The Collapsing of Time and Space in an Ever-expanding Universe, présente par exemple un salon bourgeois du 19e siècle dont le désordre laisse imaginer qu’il est occupé par un esprit dépressif. La nature a commencé à envahir le salon, un castor ronge le pied d’un secrétaire, des corbeaux croassent. Au fond de la pièce, un personnage aux cheveux longs, en chemise de nuit, que l’on voit de dos, est assis dans un fauteuil face à une fenêtre. En contournant la pièce, on s’aperçoit que ce personnage est un Amérindien travesti. Il verse des larmes noires. Ce qu’il regarde par la fenêtre n’est qu’un tableau d’inspiration très classique, qui le représente chevauchant à cru au milieu de bisons en liberté. Ce personnage improbable est l’alter ego de l’artiste et de ses origines cries : Miss Chief Eagle Testickle, un Indien travesti qu’il met en scène dans des performances, des films et des photographies. Cette version moderne du berdache, esprit mi-homme, mi-femme des sociétés traditionnelles amérindiennes, symbolise la violence normalisatrice de l’affrontement des cultures pendant la colonisation européenne, quand on a commencé à le considérer comme un déviant pervers et sodomite.

Un espace assez important est consacré à Sarah Anne Johnson et à son projet House on Fire. Il met en scène un autre traumatisme personnel, associé cette fois aux essais menés par la CIA sur sa grand-mère dans les années 1950-1960 à la suite d’une dépression post-partum. Menés en secret à l'Institut Allan Memorial de Montréal, sans concertation avec les familles concernées, ces essais visaient à étudier les effets de certaines drogues sur le lavage de cerveau, ou les manipulations mentales et comportementales. Des coupures de presse, des photographies de famille sur lesquelles ont été peints des motifs décoratifs envahissants, des sculptures en bronze et une maison en modèle réduit tentent d’exorciser ce moment douloureux, en figurant les psychoses et les hallucinations que la grand-mère a subies à la suite de ces expérimentations. La tête dans un bloc de glace, les membres envahis par des lianes végétales... Les différentes pièces de la maison sont aussi le lieu de ses hallucinations : envahies par la neige ou par la végétation, les meubles sens dessus dessous...

Le traumatique semble se concentrer aussi dans le projet monomaniaque Ice Fishing in Gimli. Pendant huit ans, Rob Kovitz a constitué un récit encyclopédique autour de la pêche en eaux glacées à Gimli en compilant inlassablement tout ce qui pouvait en être rapproché par un jeu de libre association. Le résultat : 8 volumes totalisant 4750 pages de textes et d’images, témoins d’une obsession proprement effrayante.

L’exposition accorde aussi une place importante à la dimension collective de la production artistique winnipegoise. Par exemple, un mur est consacré aux collage parties de Paul Butler, un atelier collectif itinérant qu’il organise depuis 1997, qui trahit l’influence de la School of Art de Winnipeg et son goût pour le surréalisme. Des artistes se retrouvent régulièrement autour des matériaux que fournit Butler (magazines, colle, bière) pour réaliser des collages. Ici, ils font partie d’un projet, Keyhole Project, pour lequel Guy Maddin a demandé à Butler d’organiser des sessions de collages devant servir à l’écriture d’un futur long métrage.

La dimension collective de la production est représentée également par le Royal Art Lodge, un collectif actif de la fin des années 1990 au début des années 2000 (6) dont les membres – presque tous étudiants en arts à Winnipeg – se réunissent lors de séances collectives de dessin. La plupart des œuvres présentées sont issues de ces rencontres. Caractérisées par l’emploi de moyens graphiques sur des formats modestes (dessins à l’encre, à l’aquarelle, sur feuilles jaunies datées au tampon encreur ou à la main), elles semblent sorties, selon Hervé di Rosa, d’un « passé alternatif (7) ». Jon Pylypchuk, qui habite maintenant Los Angeles, présente des peintures et des sculptures réalisées à partir d’objets de récupération, proches à la fois de l’art brut et de l’artisanat local, mais avec un message plus vindicatif. Des personnages sur fond de décor volcanique en relief cherchent à rejoindre un autre personnage tenant un drapeau américain, accompagné d’une sorte de phylactère sur lequel on lit Welcome to America fuck faces (« Bienvenue en Amérique, têtes de cons »).

L’exposition se termine sur la représentation d’une Winnipeg libidineuse et sulfureuse avec « L’hiver nous tenait chaud », de Noam Gonick, qui nous rappelle que la ville est aussi un lieu d’activisme lesbien et féministe radical. La section présente notamment le film de la performance de Sharon Alward, Totentanz, réalisée au Plug In en 1990. Après avoir déversé des litres de sang et de sperme sur le sol, l’artiste entreprend de l’essuyer avec des moyens dérisoires : un travail sans fin évoquant le rôle des soignantes et des infirmières lors des épidémies de sida. La performance est connue pour avoir créé une polémique avec la municipalité, quand le maire a refusé par la suite de pénétrer dans la galerie.

L’isolement relatif de Winnipeg, l’absence de rivalité entre les artistes, la reconnaissance d’influences locales communes (comme celles de la collection d’art inuit de la Winnipeg Art Gallery dans les premiers travaux du Royal Art Lodge) contribuent à l’existence d’une véritable scène artistique. Marcel Dzama assimile d’ailleurs cette appartenance à celle qui existe par rapport à un lieu mythologique. En dépit de son image sombre – la ville a été élue capitale mondiale de la tristesse par le Times (Londres) pendant quatre années consécutives –, Winnipeg n’en demeure pas moins une place artistique stimulante.

NOTES
(1) My Winnipeg, présentée à La maison rouge, Paris, du 23 juin au 25 septembre 2011.
(2) L’exposition sera présentée également au MIAM de Sète et au Plug-In ICA de Winnipeg (2011-2012).
(3) Winnipeg n’est pas la ville natale de l’ourse, mais celle de son adoptant. Son maître lui fit traverser l’Atlantique pour l'installer comme objet de curiosité canadienne au zoo de Londres, puis elle est devenue le personnage d’histoires pour enfants adaptées par Walt Disney.
(4) My Winnipeg, guide de la scène artistique, Lyon, Fage Éditions, 2011.
(5) AA Bronson, We are the Revolution, 2010, cité par Robert Enright, « Winnipeg : l’art du confort par temps froid », dans My Winnipeg, guide de la scène artistique, op. cit., p. 61.
(6) Principalement Michael Dumontier, Marcel Dzama, Neil Farber, Drue Langlois, Jon Pylypchuk et Adrian Williams.
(7) Hervé di Rosa, « Pourquoi Winnipeg ? », dans My Winnipeg, guide de la scène artistique, op. cit., p. 8.

S'abonner à l'infolettre

 Retrouvez nous sur Twitter !Retrouvez nous sur Facebook !Retrouvez nous sur Instagram !

esse arts + opinions

Adresse postale
C.P. 47549,
Comptoir Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) Canada
H2H 2S8

Adresse de nos bureaux
2025 rue Parthenais, bureau 321
Montréal (Québec)
Canada H2K 3T2

E. : revue@esse.ca
T. : 1 514-521-8597