Esse arts + opinions, publiée trois fois l’an par Les éditions Esse, est une revue d’art actuel bilingue couvrant les diverses pratiques artistiques incluant les arts visuels, les arts de la scène, les arts numériques et toutes formes d’interventions à caractère social, in situ ou performatif. Elle privilégie les analyses qui abordent l’art en relation avec le contexte dans lequel il s’inscrit. Intéressée par les enjeux de société, les réflexions éthiques ainsi que par les changements majeurs qui en découlent, Esse arts + opinions réaffirme régulièrement son mandat de revue engagée.

Chaque numéro propose un dossier thématique complété par un portfolio d’œuvres, une section d’articles critiques, des chroniques, des comptes rendus d’expositions ou d’événements et une section présentant les activités de ses partenaires publicitaires

De façon ponctuelle, Les éditions Esse publient également des livres traitant de différentes problématiques en art. Les parutions à ce jour incluent notamment Lieux et non-lieux de l’art actuel (2005), L’indécidable, écarts et déplacements de l’art actuel (2007), VENDU – SOLD, Regard sur la collection et le marché de l’art (2009), Formes Urbaines, circulation, stockage et transmission de l’expression culturelle à Montréal (2014), Jacynthe Carrier – Pièces Montées (2018) et Le désordre des choses. L’art et l’épreuve du politique (2019). Depuis 2009, Les éditions Esse présentent annuellement l’encan Vendu–Sold qui tisse des liens entre l’art, le collectionnement et la philanthropie.

Indexation
Academic OneFile
ARTbibliographies Modern
Arts & Humanities Full Text
Canadian Business & Affairs
Canadian Periodical Index Quarterly
Fine Arts and Music Collection
General OneFile
Repère

Diffusion
Érudit
Flipster – Digital Magazines d’Ebsco Publishing.

Dépôt légal
Bibliothèque nationale du Québec et à la Bibliothèque nationale du Canada
ISSN 0831-859x

Association
SODEP
Magazines Canada – CMPA