Paterson_Future_Library_Certificate
Katie Paterson Future Library Certificates, 2014-2114.
Photo : © Blaise Adilon

La bibliothèque de 2114

Paulina Mickiewicz
La bibliothèque du 21e s­iècle est une sorte de média en devenir. Elle ne cherche plus seulement à préserver et diffuser la mémoire et la culture collectives, mais aussi à donner accès à des lieux et des réseaux de savoir, de culture et d’inter­action qui, combinés, renouvèlent le rôle traditionnel de cette institution démocratique. La bibliothèque est devenue en quelque sorte le système nerveux central des nouvelles technologies médiatiques.

Avec leur architecture, leur programmation et leurs méthodes éducatives qui se diversifient, les bibliothèques deviennent un point nodal pour des réseaux et des systèmes de plus en plus décentralisés ; elles offrent, en plus d’un hébergement naturel à ces technologies – un lieu qui les contient –, un espace semi-public d’une importance nouvelle, où les citoyens ont la possibilité d’être en contact avec le savoir partagé et les points de vue divergents sur une culture commune. La bibliothèque contemporaine, par conséquent, a été convertie en un lieu qui sert d’intermédiaire à différentes formes de communication relativement éloignées de l’activité « traditionnelle » qui consiste à lire un livre. Elle n’est plus seulement un lieu de lecture, de recherche et d’accès à l’information, mais aussi un lieu où se conçoivent et se réalisent les interactions sociales.

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Cet article parait également dans le numéro 89 - Bibliothèque
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