88_DO04_Bock_Wallace_The Field of Appearances
Kendra Wallace The Field of Appearances, vue d’exposition, Trianon Gallery, Lethbridge, 2015.
Photo : © Rod Leland, permission de l’artiste

Kendra Wallace : le champ des apparences

Anja Bock
En dépit de tous nos artéfacts mécaniques, le monde où nous nous trouvons avant de commencer à calculer et à mesurer n’est pas un objet mécanique inerte mais un milieu vivant, un paysage dynamique et ouvert, sujet à ses propres humeurs et métamorphoses.
— David Abram1 1 - David Abram, Comment la terre s’est tue : pour une écologie des sens, Paris, La Découverte, 2013, p. 56.

Le genre du « paysage » occupe dans l’histoire de l’art occidental une position qui lui permet, semble-t-il, de continuer à opérer comme s’il était neutre – ou, pire, pastoral ou pittoresque –, même à nos yeux avertis. Ce phénomène est sans doute lié au fait que l’Occident appréhende encore la nature dans une logique de consommation et d’appropriation, pour des raisons sentimentales et (avouons-le) lucratives. Selon la hiérarchie des genres privilégiée par les académies européennes à l’époque des Lumières, le paysage symbolisait la propriété, un passé classique et intemporel, ou, plus tard, un désir romantique d’éprouver les forces de la nature qui nous dépassent, sans se laisser submerger. Personne ne craignait vraiment que le promeneur solitaire de Caspar David Friedrich ne tombe de son promontoire et disparaisse dans la brume, de même que personne ne s’attendait (à l’époque) à ce que les femmes tahitiennes alanguies dans un champ rose fuchsia nées des rêveries primitivistes de Paul Gauguin ne bondissent un jour hors de la toile en s’écriant : « Hé, ça suffit ! » Elles l’ont pourtant fait, encouragées par la pensée féministe et postcoloniale, dénonçant par leur rébellion la véritable nature de ce cadre conceptuel : l’Occident excelle à camoufler ses préjugés sous des langages séduisants, pour mieux faire accepter les conventions (et les stratégies politiques) que ces représentations véhiculent.

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Cet article parait également dans le numéro 88 - Paysage
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