Yulia Yefimtchuk Vesna, collection printemps-été 2016 | Spring-Summer 2016 collection.
Photo : Michaël Smits

Guerres de signes : porter le conflit russo-ukrainien

Nika Timashkova
Depuis le début du conflit russo-ukrainien, on assiste un peu partout à une renaissance des symboles communistes, parmi d’autres emblèmes représentatifs de l’identité nationale et du patrimoine. On les voit réapparaitre au cinéma et dans les défilés officiels, ainsi qu’en haute couture. Ils ont pénétré le paysage médiatique, tout comme les styles est-européens, par ailleurs, et sont vus par un vaste public occidental. Le conflit russoukrainien n’a pas seulement contribué à attirer l’attention sur la mode provenant des pays du bloc de l’Est ; il a aussi poussé les designers et les artistes des anciennes républiques soviétiques à affronter le passé.

Depuis le début du conflit russo-ukrainien, on assiste un peu partout à une renaissance des symboles communistes, parmi d’autres emblèmes représentatifs de l’identité nationale et du patrimoine. On les voit réapparaitre au cinéma et dans les défilés officiels, ainsi qu’en haute couture. Ils ont pénétré le paysage médiatique, tout comme les styles est-européens, par ailleurs, et sont vus par un vaste public occidental. Selon moi, le conflit russo-ukrainien n’a pas seulement contribué à attirer l’attention sur la mode provenant des pays du bloc de l’Est ; il a aussi poussé les designers et les artistes des anciennes républiques soviétiques à affronter le passé. Sans surprise, l’« esthétique postsoviétique » est devenue, deux ans après la Semaine de la mode de 2016 (qui coïncidait avec le 25e anniversaire de la dissolution de l’Union soviétique), à Kiev, une tendance mondiale dans les sphères de la mode et des arts. Ce courant situé au croisement des styles « gopniki1 1 - « Gopnik » est un terme péjoratif et une insulte à caractère social utilisés en Russie et dans les pays postsoviétiques. Il désigne un jeune homme agressif de classe populaire issu de la banlieue.  » et « normcore » incorpore à la fois le style des années 1990, les survêtements de sport et les autres éléments associés aux choix vestimentaires des classes populaires des pays d’Europe de l’Est. Certains blogueurs considèrent cette vague comme une occasion d’aménager un espace destiné à la mode non occidentalocentriste2 2 - Alec Leach, « The Post-Soviet Trend: What Do Russian Fashion Insiders Think? », Highsnobiety, 13 février 2017, <www.highsnobiety.com/2017/02/13/gosha-rubchinskiy-interview-post-soviet-trend/>. . D’autres font toutefois ressortir les considérations éthiques qu’elle soulève, notamment en ce qui concerne l’appropriation culturelle et la marchandisation.

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Cet article parait également dans le numéro 96 - Conflits
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