Comment les phénomènes naturels et politiques qui participent à la redéfinition des frontières géographiques traditionnelles se répercutent-ils sur les arts visuels ? Ce dossier aborde les multiples regards de la science géopolitique sur les relations transversales de pouvoir et de domination, en observant les forces opposées qui remanient aujourd’hui le paysage mondial.
Géopolitique
Articles à la pièce
Édito
Art + géopolitique
Sylvette Babin
Dossier : Géopolitique
Architecture de réseau vs géométrie de la séparation Lina Malfona
Après la cartographie cognitive Michael Eddy
L’économie de la surveillance : vers une géopolitique de la personnalisation Emily Rosamond
Paradis fiscaux et espace extraterritorial Robin Lynch
Survivre par-delà la ligne verte Mirna Boyadjian
Des bouquets (im)possibles Noa Bronstein
Jimmie Durham : le décentrement du monde Jean-Philippe Uzel
Une lecture en contrepoint : ARCTICNOISE, de Geronimo Inutiq Sydney Hart
Portfolio
Articles
Architectes du quotidien Sandra Calvo à la Biennale de La Havane Édith-Anne Pageot
Samuel Roy-Bois : La pyramide Marie-Ève Tanguay
Take me... Drop me Nathalie Desmet
Deconstructing Nuclear Visions Jill Glessing
Schizes en compagnie d'une garde-frontière
Borderline
Michel F. Côté et Catherine Lavoie-Marcus
Comptes rendus
Tonia Di Risio, Parts and Labour, Toronto par Zoë Chan
Chantal duPont, Montréal par Tamar Tembeck
Milutin Gubash,Ordinary folk, Montréal par Sylvain Campeau
Hajra Waheed, Asylum in the Sea, Montréal par Béatrice Cloutier-Trépanier
Michel de Broin, La dissipation sur le virage, Paris par Laetitia Chauvin
Maria Hupfield, Stay Golden, Montréal par Claire Astier
Antonia Hirsch, Negative Space, Toronto par Alex Bowron
Paul Poet, My Talk with Florence, Marseille par Vanessa Morisset
Lara Kramer, Tame, Toronto par Fabien Maltais-Bayda
Alfred Jarry Archipelago : La Valse des pantins – Acte II, Noisiel par Vanessa Morisset
Anne Cauquelin, Les Machines dans la tête, Paris par Nathalie Desmet