85_AC03_Mackrous_vsvsvs-drift
VSVSVS Drift, vue d’installation, Centre Bang, Chicoutimi, 2015.
Photo : permission de VSVSVS

Drift par VSVSVS : l’art de l’utopie concrète

Paule Mackrous
Sept artistes, un ensemble d’ateliers, un entrepôt transformé en maison, un centre d’artistes : VSVSVS1 1 - Anthony Cooper, James Gardner, Laura Simon, Miles Stemp, Ryan Clayton, Stephen McLeod et Wallis Cheung. , c’est tout ça à la fois. Au cours d’une résidence d’un mois au Centre Bang, à Chicoutimi, le collectif fabrique l’exposition Drift, résultat d’une collection de dérives aux alentours du centre d’artistes, mais aussi d’une multitude de choix consensuels. On peut difficilement aborder VSVSVS sans parler de son processus, de son mode de vie qui rappelle la communauté intentionnelle. Je propose une réflexion critique sur l’utopie sociale et artistique que met en œuvre l’exposition Drift.

Dériver

Drift. En français, « dérive » : d’emblée, je pense à la dérive théorisée par Guy Debord, davantage pour le rapport à la création que pour les résultats escomptés qui s’inscriraient dans le projet plus vaste qu’est l’Internationale situationniste. Dériver est une méthode qui permet d’explorer une ville en adoptant un comportement à la fois ludique et constructif. On abandonne les objectifs habituels qui régissent nos déplacements ; on se « laisse aller aux sollicitations du terrain et des rencontres qui y correspondent2 2 - Guy Debord, « Théorie de la dérive », Revue des ressources, 2002, www.larevuedesressources.org/IMG/_article_PDF/article_38.pdf [consulté le 21 avril 2015], p. 2. ». Ainsi, tout au long de leur résidence au Centre Bang, les artistes déambulent dans la ville pour y recueillir des expériences, des idées, des objets. La posture est celle de la découverte. L’attirance « fixe le sujet […] autour de nouveaux axes habituels3 3 - Ibid., p. 3. ». L’axe est, pour VSVSVS, un grand banc de neige qui s’élève à proximité de la rue Racine. Il sera longuement exploré, décrypté, escaladé par le collectif.

Cet article est réservé aux visiteur·euses avec un abonnement Numérique ou Premium valide.

Abonnez-vous ou connectez-vous à Esse pour lire la rubrique complète !

S’abonner
Se connecter
Cet article parait également dans le numéro 85 - Prendre position
Découvrir

Suggestions de lecture