Commerce : l’art comme transaction | esse arts + opinions

Commerce : l’art comme transaction

73 - Automne 2011

Dossier : Le dossier Commerce | Intercourse s’intéresse aux « transactions » implicites de l’esthétique relationnelle en considérant comment certaines œuvres s’inscrivent dans la logique marchande, en réfléchissant sur l’éthique de ces pratiques et sur les risques d’instrumentalisation du participant ou encore en analysant des œuvres qui reprennent volontairement les différents modèles financiers, soit pour les parodier, soit pour les mettre à profit.

L'équipe est présentement en vacances et sera de retour le 24 aout.
Notez que les achats sur notre boutique en ligne seront traités à notre retour, y compris pour les achats en PDF.

$8.00
Aperçu (cliquer pour agrandir):
, ,

Articles à la pièce

Tristan Trémeau
Marie-Josée Lafortune
Alexandre Dhainaut & Ismaïl Bahri
Amanda Burstein
Vanessa Morisset
Audrey Laurin
Sommaire:

ÉDITO
Les nouvelles transactions de l’art
SYLVETTE BABIN

COMMERCE

Connexions implicites : les mots magiques des années 1990
TRISTAN TRÉMEAU

Les labours (labors) de l’art relationnel
MARIE-JOSÉE LAFORTUNE

Porteurs d’images et de légendes : les intercesseurs filmiques de Mohamed Bourouissa
ALEXANDRINE DHAINAUT & ISMAÏL BAHRI

Quand la foi déplace des montagnes : l’éthique et l’art relationnel
AMANDA BURSTEIN

Participation à vendre !
VANESSA MORISSET

La valeur sentimentale de l’art
AUDREY LAURIN


ENCAN
Vendu–Sold 2011
Encan-bénéfice des Éditions esse
Présentation des œuvres de l'édition 2011

ARTICLES

Spiral City : l’impasse du paysage économique
NURIA CARTON DE GRAMMONT

Reproduire la particularité en série : les sculptures de meubles d’Adrienne Spier
EMILY ROSAMOND

Michael Snow, Solo Snow
NATHALIE DESMET


CONCOURS JEUNES CRITIQUES
Drapeau rouge art contemporain chinois dans les collections montréalaises
JULIE ALARY LAVALLÉE

AFFAIRE DE ZOUAVE
Tu vaux combien ?
MICHEL F. CÔTÉ

COMPTES RENDUS
New York | Paula Cooper Gallery, The Clock par Jennifer Alleyn

Montréal | Festival TransAmériques, Hot Pepper, Air Conditioner, and The Farewell Speech par Catherine Cyr


Montréal | Festival TransAmériques, Trust par Catherine Cyr


Vassière | Centre international d’art et du paysage de Vassivière, Black and White Animals par Vanessa Morisset


Montréal | Galerie Trois Points, Toxic Cornucopia par Anne-Marie St-Jean Aubre


Montréal | Articule, Grandeur Nature par Anne-Marie St-Jean Aubre


Longueuil | Plein sud, 225170 pièces et autant de restes par Emily Falvey


London | Hayward Gallery, Love is What You Want par Martine Rouleau


Toronto | University of Toronto Art Centre, Political Poetics par Gabrielle Moser


Toronto | Angell Gallery, Alex Kisilevich & Geoffrey Pugen par Gabrielle Moser


Paris | Le Plateau, Nul si découvert par Nathalie Desmet


Vancouver | Or Gallery, Who That Happens par Kathleen Ritter


Publication | Gwenaël Bélanger. Casser l’image / Fragmenting the Image par Katrie Chagnon


Publication | La rébellion du Deuxième Sexe : L’histoire de l’art au crible des théories féministes anglo-américaines (1970-2000) par Katrie Chagnon

S'abonner à l'infolettre

 Retrouvez nous sur Twitter !Retrouvez nous sur Facebook !Retrouvez nous sur Instagram !

esse arts + opinions

Adresse postale
C.P. 47549,
Comptoir Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) Canada
H2H 2S8

Adresse de nos bureaux
2025 rue Parthenais, bureau 321
Montréal (Québec)
Canada H2K 3T2

E. : revue@esse.ca
T. : 1 514-521-8597