88_DO05_Roubert-Savio_It Takes Work to Get the Natural Look
Chloé Roubert & Gemma Savio It Takes Work to Get the Natural Look, 2015, vue d’installation, Bauhaus, Dessau.
Photo : Gemma Savio, permission des artistes

C’est du travail, une pelouse moderne

Chloé Roubert
Gemma Savio
Sur le campus du Bauhaus à Dessau, un site conçu par Walter Gropius souvent considéré comme le berceau de l’architecture moderne, se trouve une pelouse de 2115 mètres carrés parfaitement entretenue. Plus qu’un vulgaire gazon, cette parcelle de vie organique doit sa survie à un entretien régulier – privilège associé à son statut de site patrimonial de l’UNESCO. Deux fois par jour, un réseau de puits souterrains l’hydrate au moyen de neuf arroseurs ; un jeudi sur trois, une équipe de quatre hommes la coupent en pilotant deux tondeuses à siège pendant huit heures ; et, pour perturber au minimum le produit fini, une petite clôture dissuade les gens de l’accabler de leur poids.

Le campus du Bauhaus à Dessau est célébré par l’UNESCO en tant que « rappel du projet encore inachevé de “modernité à visage humain”1 1 - Site web de l’UNESCO,
<http://whc.unesco.org/fr/list/729/>
». Cette formule officielle englobe l’ensemble du site – les emblématiques balcons des résidences étudiantes, les éléments d’éclairage apparents et le mur-rideau de verre qui habille les ateliers. Dans le cadre d’une résidence de recherche où nous étions invitées à réaliser un projet, nous avons appliqué une tactique in situ similaire afin de transmettre un autre message, lequel visait à dénaturer la célébration de la « modernité à visage humain » pour mettre en lumière une situation qui reconnait et qui intègre le rôle du vivant et de l’existence même du terrain.

Cet article est réservé aux visiteur·euses avec un abonnement Numérique ou Premium valide.

Abonnez-vous ou connectez-vous à Esse pour lire la rubrique complète !

S’abonner
Se connecter
Cet article parait également dans le numéro 88 - Paysage
Découvrir

Suggestions de lecture