Édito
De la mémoire écrite à l’espace social
Sylvette Babin
Dossier : BIBLIOTHÈQUE
Les bibliothèques participatives et leur possible perturbation
Dans cet article, Anja Bock aborde le changement de paradigme qui a marqué les bibliothèques depuis quelques dizaines d’années et la position qu’y occupent les artistes. En étudiant les œuvres de Cliff Eyland, Julia Weist, Elisa Lee et Adam Hinshaw, de même que de Hal Ingberg, Bock montre que la bibliothèque est à la fois une institution rigide et le lieu d’un potentiel créatif. Elle interroge la rhétorique idéaliste de la démocratie qui baigne les bibliothèques, ainsi que la possibilité d’intervenir dans les « procédures bibliothécaires » autrement que de manière symbolique.
Anja Bock
La bibliothèque et la reconstruction d’un passé rejeté
La bibliothèque publique contemporaine est un espace performatif proactif qui libère des énergies créatives capables de défier une dynamique sociale et politique pervertie. Pourtant, collectivement, la bibliothèque est encore perçue avant tout comme un entrepôt de livres. De moins en moins parcourues, les collections offrent néanmoins un matériau potentiel à la stimulation de la créativité. Dans la mesure où la programmation des bibliothèques est ancrée dans leur contexte sociopolitique, l’ambigüité et les contradictions de la Hongrie postsoviétique forment le terreau d’expériences intéressantes. Deux expositions présentées à Budapest, Concrete et Dead Library, proposent ainsi une réflexion sur l’héritage (écrit) du socialisme, tout en encourageant les visiteurs à penser de façon critique à l’histoire qu’ils rejettent, et particulièrement à leur présent.
Zsófia Bene & Olindo Caso
La bibliothèque comme espace social dans les œuvres de Christine Hill et de Shooshie Sulaiman
Bien que leur travail diverge à de nombreux égards, les artistes Christine Hill et Shooshie Sulaiman perçoivent toutes les deux la bibliothèque comme un espace social favorisant la participation du spectateur, que ce soit par la déambulation, la manipulation, la lecture, la collecte d’information ou, sur le plan social, l’échange ou la conversation. À partir de livres artisanaux fabriqués avec soin et de divers autres ouvrages qu’elles se sont appropriés, Hill et Sulaiman exploitent cet objet du quotidien qui, tout en étant familier par sa forme, se trouve chez lui dans une multitude de contextes sociaux, ce qui le rend idéal pour la consommation individuelle et collective.
Anna Arnar
La bibliothèque de 2114
En 2014, en collaboration avec Bjorvika Utvikling et la Ville d’Oslo, l’artiste berlinoise d’origine écossaise Katie Paterson a entamé un projet artistique intitulé Future Library – Framtidsbiblioteket, une vaste entreprise qui s’étendra sur cent ans. Une forêt d’un millier d’arbres a été plantée à Nordmarka, en Norvège, afin de fournir le papier destiné à l’impression d’une anthologie qui ne sera lue que dans cent ans d’ici. Bien qu’au premier regard le projet artistique de Paterson offre une vision de ce que seront la bibliothèque comme institution et le transfert des connaissances en général dans cent ans, il propose aussi une façon différente de réfléchir à ce que la bibliothèque représente et au rôle qu’elle joue dans la société contemporaine.
Paulina Mickiewicz
La retranscription des textes fondateurs dans l’œuvre de Simon Bertrand
L’artiste québécois Simon Bertrand retranscrit intégralement des livres marquants de l’histoire de la littérature, parmi lesquels des textes fondateurs tels que la Bible, L’odyssée d’Homère et Le banquet de Platon. Pour fonder sa démarche, Bertrand s’est notamment inspiré de l’ouvrage Raconter et mourir : aux sources narratives de l’imaginaire occidental, de Thierry Hentsch, dans lequel le philosophe lance quelques regards obliques sur les récits mythiques. Sur les traces de Hentsch, Simon Bertrand propose une nouvelle façon d’aborder les grands récits.
Sylvette Babin
Portfolio
SCHIZES EN COMPAGNIE DE BIG DATA
Big Hoodoo DADA
Michel F. Côté et Catherine Lavoie-Marcus
Comptes rendus
Oli Sorenson, Re-made in China, Montréal par Sébastien Hudon
William Kentridge, Triumphs and Laments: A Project for Rome, Rome par Monique Webber
Laure Prouvost, We would be floating away from the dirty past, Munich par Carlos Kong
Derek Sullivan, On Filling In, Toronto par Alex Bowron
Soulèvements, Paris par Nathalie Desmet
Patrick Bernier et Olive Martin, Wilwildu, Saint-Nazaire par Vanessa Morisset
La répétition mise à l’épreuve, Montréal par Florence-Agathe Dubé-Moreau et Maude Johnson
Bonnie Camplin, The Eight Pieces, Londres par Emily LaBarge
Inside: Artists and Writers in Reading Prison, Reading par Emily LaBarge
Julie Favreau, Délicat Pulse, Montréal par Anne-Marie Dubois
Wim Delvoye, Montréal par Dominique Sirois-Rouleau
Holzwege, Shanghai par Todd Meyers
The Infinite Mix: Contemporary Sound and Image, Londres par Emily Rosamond
CAPITALIST DUETS, Toronto par Fabien Maltais-Bayda