Auditoires affranchis, institutions et écologies médiatiques pirates au Brésil

Gabriel Menotti
Cine Falcatrua, présentation de | screening of Kill Bill I, Federal University of Espírito Santo, Vitória, Brazil, 2004.
photo : Gabriel Menotti
L’avènement des médias modernes a engendré dans la sphère de la production artistique une capacité de reproduction potentiellement illimitée. Si Walter Benjamin a vu dans ce changement l’érosion de l’aura liée au caractère unique de l’œuvre d’art, nous pourrions considérer qu’une émanation de l’autorité réglementant le circuit artistique s’est substituée à cette aura, ce qui a fait passer le pouvoir créatif de l’auteur à l’éditeur. Pour mieux saisir cette idée, considérons le cinéma, véhicule par excellence des médias modernes. Le septième art a été rendu possible grâce aux mêmes moyens technologiques qui sont venus perturber l’ontologie classique du hic et nunc propre à l’œuvre d’art. L’« aura »du filmse fonde sur l’expérience consistant à le regarder, laquelle ne peut être séparée de l’instanciation du film et, en fin de compte, des bases socioéconomiques qui permettent sa reproduction. Ainsi, le cinéma devient un effet de la cohérence stratifiée de l’appareil cinématographique, cohérence rendue possible par la réglementation de cet appareil.

Cette situation provoque une tension entre autorat et autorité qui ne sera jamais entièrement résolue à l’intérieur des pratiques créatives, tant qu’on continuera à croire en l’inhérente subjectivité de la création. Même au cinéma, industrie où toutes les œuvres sont inévitablement le fruit d’une collaboration, l’individualité devient un enjeu pour toute personne qui aspire à un travail plus « artistique », ce qui ouvre la voie au cinéma indépendant et aux films d’auteur. La définition de l’autorité est alors repoussée vers la périphérie infrastructurelle du circuit, préservant le caractère sacré de l’autorat.

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Cet article parait également dans le numéro 72 - Commissaires
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