Sébastien Cliche
La doublure
du 19 octobre au 8 décembre 2012

Photo : L.-P. Côté, permission de l'artiste et de la Galerie de l'UQAM, Montréal
du 19 octobre au 8 décembre 2012
Dans la suite de sa programmation particulièrement riche en 2012, la Galerie de l’UQAM accueillait cet automne le plus récent projet de Sébastien Cliche : La doublure. Les grandes cloisons qui forment la charpente extérieure de l’installation ne laissent en rien présager ce qui y était enfermé. À l’intérieur de l’enceinte, le spectateur se retrouve dans une pièce en tous points similaire à une seconde, dont il est séparé par une paroi vitrée. De part et d’autre, l’artiste a disposé des objets familiers (horloge, bureau, chaise, etc.), ainsi qu’un moniteur télé et une caméra qui transmet en direct l’image de la salle jumelle. Cette réplique parfaite comporte pourtant une différence majeure, soit la présence d’un performeur dont les actions semblent calculées.
La notion de surveillance, très présente dans le travail de Cliche, trouve dans ce projet différentes déclinaisons. Bien que le dispositif d’ensemble rappelle à certains égards la salle d’observation, le dédoublement des caméras et des écrans, la transparence de la paroi vitrée ainsi que la présence d’un personnage neutre et machinal contribuent à dupliquer les rôles de l’observateur et de l’observé, fragilisant ainsi les fondements mêmes de la surveillance. Autre élément récurrent dans la grammaire de l’artiste, la notion de récit (plus précisément le processus inhérent à la construction du récit) se trouvait ici fragmentée, comme dans la plupart de ses projets interactifs où les séquences littéraires aux logiques narratives brisées obligent le spectateur à prendre position.
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