Anne Imhof, Natures Mortes. Vue de la performance, Palais de Tokyo, Paris, 2021. Photo : Nadine Fraczkowski, permission de l'artiste.
Palais de Tokyo, Paris
L’ouverture des performances d’Anne Imhof au Palais de Tokyo commence par un rodéo urbain. De jeunes garçons, recrutés dans un club de boxe de Sarcelles en banlieue parisienne, s’adonnent au cabrage de leurs motos. On ne comprend pas immédiatement qu’ils font partie de la dernière pièce performée d’Imhof, conçue dans le cadre de sa carte blanche Natures mortes : huit soirées de performances attendues comme le point d’orgue de son exposition (cf. compte rendu dans Esse no 103). Ce temps très restreint nous laisse espérer revivre le sentiment puissant qu’avait produit Faust sur les visiteurs et visiteuses du pavillon allemand de la Biennale de Venise de 2017.

La fumée des pots d’échappement, les à-coups d’accélération, les bruits de moteur dérangent. Perdus dans le quartier chic du 16e arrondissement de Paris, les motards affichent l’univers quotidien de la banlieue et, par le jeu de la ségrégation résidentielle, la menace d’une jeunesse indésirable. Aussi importunément arrive un véhicule tout-terrain sur lequel a pris place le noyau dur des performeurs d’Imhof, avec en tête Eliza Douglas, sa muse et compagne, en reine majestueuse. Sur une musique opératique qu’elle projette par des enceintes mobiles, la meute, comme l’appelle Imhof, horde de morts-vivants refusant toute communication, déploie des mouvements d’une lenteur infinie pour entrer dans le bâtiment. Elle ouvre la procession des visiteurs et visiteuses qui vont se bousculer autour de ces créatures pâles jusqu’aux tréfonds du centre d’art. Il y a beaucoup de monde, trop pour bien saisir toutes les qualités du dispositif prévu par l’artiste dans l’entièreté du Palais de Tokyo ; architecture, peintures, installations et sons servent d’ossature aux images qui vont se former au cœur d’une tourmente de près de quatre heures. On se bouscule.

Create your free profile or log in now to read the full text!

My Account

Suggested Reading