Dossier : Petits exercices de mémoire et d’imagination

[Extract in French]

L’événement Mémoire vive a été pour moi une nouvelle occasion de réfléchir aux sortes de jeux d’esprit que les pratiques artistiques actuelles permettent lorsqu’elles ont recours aux techniques ou aux méthodes de l’histoire.

Ce qui suit n’est ni un compte rendu de l’événement ni une analyse critique des œuvres, et certainement pas une évaluation. Je ferai référence à certaines propositions artistiques, mais surtout pour appuyer mon argument et l’enrichir. Bien entendu, j’exprime ici un parti pris, puisque je crois que les œuvres d’art, et pas seulement celles qui acceptent de dialoguer avec d’autres discours savants ou institués comme l’histoire, offrent des expériences singulières, des expériences qui ouvrent des possibilités à l’esprit vagabond qui aime se lier, mais aussi se délier de l’expérience immédiate. Je laisse en suspens la description plus approfondie de ce que peut bien constituer un dialogue entre ces différents discours, ces pratiques, ces disciplines, et je retiens que les œuvres d’art, dans certaines conditions et selon certaines dispositions du sujet qui en fait l’expérience, sont des configurations de sens articulées, des constructions ou des dispositifs, voire des machines, avec lesquels nous pouvons agir et produire des connaissances. Mon parti pris est amplement justifié par l’imposante masse des herméneutiques, des phénoménologies, des sémiotiques et des pragmatiques de l’art contemporain.

Mon parti pris est par ailleurs considérablement marqué par l’invitation qui m’a été faite et que je me suis empressé d’accepter, d’intervenir dans la discussion qui a suivi la présentation de quelques-uns des artistes de Mémoire vive et des équipes qui se sont prêtées à l’exercice de la charrette multidisciplinaire des 13, 14 et 15 septembre 2002. Le simple geste d’écouter et de prendre la parole dans ce cadre est une façon de se commettre qui ne peut se comprendre que par la croyance dans les jeux de l’esprit. Je me laisse donc entraîner, par delà les propositions artistiques elles-mêmes, par delà leurs succès et leurs échecs, mais toujours provoqué par elles, dans ce laboratoire de la mémoire et de l’imagination.

[…]

Subscribe to the Newsletter

 Retrouvez nous sur Twitter !Retrouvez nous sur Facebook !Retrouvez nous sur Instagram !

Publications



Archives


Features



Shop



esse arts + opinions

Postal address
C.P. 47549,
Comptoir Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) Canada
H2H 2S8

Office address
2025 rue Parthenais, bureau 321
Montréal (Québec)
Canada H2K 3T2

E. : revue@esse.ca
T. : 1 514-521-8597