Dossier : Avec ou contre le courant : l’esthétique de la pluralité et de la diversité dans les conceptions actuelles de la cybertélévision

[Extract in French]

À titre d’artiste indépendante active dans le domaine de la vidéo depuis de nombreuses années, j’ai été très intriguée par la possibilité de transmettre sur Internet des images et des sons en temps réel, possibilité dont j’ai entendu parler pour la première fois au milieu des années 1990. J’ai immédiatement imaginé que toutes sortes de télévisions pirates (à l’image du mouvement des radios pirates des années 1980 en Europe) allaient voir le jour. Je m’attendais à ce qu’un tel mouvement émerge rapidement et prenne de l’ampleur parallèlement à d’autres modèles de cybertélévision davantage conçus pour le grand public. Or, aujourd’hui, cinq ans plus tard, en dépit de l’essor important des services Internet par câble, on constate avec étonnement que peu de tentatives de convergence ont été faites entre les deux médias qui dominent notre époque. Présentement, les principaux exemples de ce type de convergence, et les mieux connus, se trouvent sur les sites Web complémentaires des grands réseaux ou émissions de télévision : on y trouve habituellement, outre une importante quantité d’information textuelle et de liens, quelques images en mouvement, par exemple la News Story of the Week (le reportage de la semaine) de CNN. Ce qui m’intéresse tout particulièrement ici, toutefois, ce sont les interventions où la cybertélévision est considérée comme une forme alternative ou une nouvelle forme de télévision. Il est intéressant de constater que de telles interventions sont non seulement rares, mais également sous-tendues par des visions très différentes de la télévision sur Internet (ou cybertélévision).

Je me propose donc ici d’examiner quatre conceptions de la cybertélévision, que je considère comme représentatives des tendances actuelles de cette forme en émergence. Il s’agit de FreeSpeech TV (www.freespeech.org/), à orientation militante; de TV-Art.Net (www.tv-art.net), à vocation artistique; de CanalWeb (www.canalweb.com), chef de file européen primé à la programmation commerciale très élaborée; et enfin de WebTV (www.webtv.com/), lancée par Microsoft, une idée complètement différente centrée sur le poste de télévision.

[…]

Légende : TV-Art. Net (www.tv-art.net)

Subscribe to the Newsletter

 Retrouvez nous sur Twitter !Retrouvez nous sur Facebook !Retrouvez nous sur Instagram !

Publications



Archives


Features



Shop



esse arts + opinions

Postal address
C.P. 47549,
Comptoir Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) Canada
H2H 2S8

Office address
2025 rue Parthenais, bureau 321
Montréal (Québec)
Canada H2K 3T2

E. : revue@esse.ca
T. : 1 514-521-8597