Appels de textes
Obscurité
Numéro 119
Dossier thématique
Tombée : 1 septembre 2026
Essais de 1 500 à 2 000 mots sur le potentiel critique, politique, théorique et poétique de l’obscurité dans l’art contemporain. Nous accueillons les propositions qui traitent de l’obscurité comme élément optique aussi bien que de la dimension figurée. Avant de soumettre un texte, merci de lire attentivement la politique éditoriale et le protocole de rédaction.
Lire l’appel de textes...Hors-Dossiers
Essais de 1 250 à 1 500 mots traitant d’un enjeu ou d’une thématique en art contemporain, ou de pratiques artistiques récentes non afférentes au thème d’un numéro. Notez que les comptes rendus d'expositions ne sont pas inclus dans cette section. Avant de soumettre un texte, merci de lire attentivement la politique éditoriale et le protocole de rédaction.
Soumettre un hors-dossierComptes rendus
Couvertures d’expositions récentes, d’évènements ou de publications (500 ou 950-1100 mots). Avant de soumettre un texte, merci de lire attentivement la politique éditoriale et le protocole de rédaction.
Soumettre un compte renduConcours Jeunes critiques
Le concours est présentement fermé ! Concours destiné aux étudiant·es inscrit·es dans un programme de premier ou deuxième cycle universitaire canadien (textes de 750 à 1 250 mots).
Prochaine parution – 118
Tombée : 10 mai 2026
Politique éditoriale
Esse arts + opinions, publiée par Les éditions Esse, est une revue bilingue qui s’intéresse principalement à l’art contemporain et aux pratiques multidisciplinaires. La revue privilégie les analyses critiques et les essais sur les pratiques récentes à travers des textes qui abordent l’art en relation avec le contexte dans lequel il s’inscrit. Chaque numéro propose un dossier thématique accompagné d’un portfolio d’œuvres, ainsi que des articles critiques non afférents au thème, des chroniques et des comptes rendus d’expositions, d’évènements et de publications. La plateforme esse.ca, en plus de reproduire la totalité de ces contenus imprimés, publie également des articles numériques inédits sur l’actualité artistique, des résidences de recherches, des captations de tables rondes, de même que des archives d’anciens numéros de Esse.
Les textes soumis à la revue Esse sont évalués par un comité de rédaction qui se réserve le droit de les accepter ou de les refuser. Les critères de sélection sont basés sur la qualité de l’analyse et de la rédaction, la pertinence du texte en regard de la thématique et de l’actualité du corpus d’œuvres et d’artistes choisi·es.
Un accusé de réception sera envoyé dans les 7 jours suivant les dates de tombée. Si vous ne l’avez pas reçu, nous vous invitons à communiquer avec nous pour vérifier la réception de votre texte. Un délai de 6 semaines est ensuite requis pour la sélection des textes ou des résumés d’intention. La décision de refuser un texte est sans appel. Compte tenu du nombre de propositions reçues, le comité ne peut s’engager à commenter les textes non retenus.
Les auteur·es sont invité·es à proposer des textes les 10 janvier, 1er avril et 1er septembre de chaque année. Les textes doivent être envoyés en format DOCX ou RTF à [email protected]. Veuillez inclure, à même le texte, une courte notice biographique (35 mots) ainsi que votre adresse courriel et postale.
Les textes peuvent être soumis dans 3 catégories :
Protocole de rédaction
- À moins d’une entente contraire avec Les éditions Esse, l’auteur·e s’engage à soumettre un texte inédit et original.
- L’auteur·e s’engage à faire preuve d’éthique et d’intégrité dans l’usage des outils de l’intelligence artificielle. Les textes rédigés principalement par l’intelligence artificielle ou issus de recherches entièrement réalisées à l’aide de celle-ci ne sont pas admissibles pour publication dans Esse. Dans le doute, le comité de rédaction se réserve le droit de rejeter tout texte soupçonné d’être issu de l’intelligence artificielle.
- À moins d’une entente contraire, le comité ne retient pas les textes étant sources possibles de conflit d’intérêts entre l’auteur·e et le sujet couvert (par exemple, les textes d’artistes sur leur propre pratique, les écrits par les commissaires d’expositions ou desdits évènements ou par la galerie d’un·e artiste).
- Dans le respect de la vision et du style de l’auteur·e, le comité de rédaction se réserve le droit de demander des corrections de nature sémantique ou autre : qualité de la langue, structure générale du texte, clarté, carences, pertinence des titres et des sous-titres, normes de composition.
- Les textes acceptés sous conditions feront l’objet d’une discussion entre l’auteur·e et le comité de rédaction. Si des modifications sont demandées, l’auteur·e se verra accorder quinze (15) jours pour les réaliser.
- Les auteur·es s’engagent à adopter un modèle d’écriture épicène et à utiliser des procédés de féminisation syntaxique (doublet, point médian).
- Tous les frais de correction typographique du texte de l’auteur·e seront à la charge des Éditions Esse sauf les corrections d’auteur·e, s’il y a lieu, qui seront à sa charge.
Pour soumettre un texte : [email protected].