Zanele Muholi

Philippe Dumaine
  • Zanele Muholi, de la série Faces and Phases, depuis 2006. Photos : © Zanele Muholi
  • Zanele Muholi, de la série Beulahs, 2006-2010. Photo : © Zanele Muholi
  • Zanele Muholi, de la série Beulahs, 2006-2010. Photo : © Zanele Muholi
  • Zanele Muholi, de la série Beulahs, 2006-2010. Photo : © Zanele Muholi
  • Zanele Muholi, de la série Somnyama Ngonyama, depuis 2012. Photos : © Zanele Muholi

Un activisme visuel

L’imposante série photographique Faces and Phases, entamée par Zanele Muholi en 2006, comprend à ce jour plus de 250 portraits en noir et blanc de lesbiennes et de personnes trans noires, en Afrique du Sud et ailleurs. Cherchant à contrer l’absence de sa communauté de l’histoire (de l’art), Muholi se dévoue à la documentation de ces individus qui, ensemble, constituent une archive visuelle toujours mouvante, tendant davantage à complexifier les représentations identitaires qu’à les circonscrire.

L’honnêteté qui transpire des portraits de la série Faces and Phases témoigne d’une volonté documentaire et laisse entrevoir la part relationnelle du travail de l’artiste. Loin de mises en scène esthétisantes, ses photographies sont plutôt les traces matérielles d’échanges, de rencontres entre l’artiste et ses participant.e.s, de liens qui dépassent le temps de la séance photographique. Le projet s’articule ainsi autour des expériences partagées d’oppression et de combat, mais aussi de joie, qu’implique la vie queer.

Considérant son travail comme un activisme visuel, Zanele Muholi souhaite avant tout célébrer la force, la résilience de la communauté queer et lesbienne qui résiste aux pressions normatives. Pour Beulahs (2006-2010), Muholi capte la beauté, la liberté d’hommes gais et trans dont les habits flamboyants détonnent dans des espaces hostiles. Ces portraits permettent de penser d’autres futurs, d’autres vies en dehors des structures et récits imposés par la société raciste, sexiste, transphobe et homophobe. Ils témoignent d’identités multiples qui, en s’affirmant, appellent les systèmes de représentation à pleinement embrasser l’étendue du réel.

Tournant l’objectif de la caméra vers son propre corps, Muholi interroge l’histoire de la représentation photographique des femmes noires dans la série Somnyama Ngonyama (2012-en cours). Elle augmente les contrastes de ses images afin d’accentuer le pigment de sa peau et renouvelle les utilisations d’objets du quotidien pour évoquer des moments de l’histoire récente de l’Afrique du Sud ou pour donner corps à des archétypes. Réalisés à l’étranger, dans les déplacements qui rythment une carrière internationale, ces autoportraits mettent en scène la perte de repères tout en confrontant le regard colonial qui, dans la filiation des pratiques ethnologiques, cherche chez la femme africaine les traces d’une authenticité exoticisante.

Légendes des photos
Images 1-2 : Zanele Muholi, Manucha Muizenberg, Cape Town, 2010; Nosipho Solundwana Parktown Johannesburg 2007 de la série Faces and Phases, depuis 2006. Photos : © Zanele Muholi, permission de Stevenson, Cape Town/Johannesburg & Yancey Richardson, New York
Image 3 : Zanele Muholi, Mini Mbatha,Durban, Glenelands, Jan. 2010, de la série Beulahs, 2006-2010. Photo : © Zanele Muholi, permission de Stevenson, Cape Town/Johannesburg & Yancey Richardson, New York
Image 4 : Zanele Muholi, Jabu Radebe, de la série Beulahs, 2006-2010. Photo : © Zanele Muholi, permission de Stevenson, Cape Town/Johannesburg & Yancey Richardson, New York
Image 5 : Zanele Muholi, Black Beulah, 2006, de la série Beulahs, 2006-2010. Photo : © Zanele Muholi, permission de Stevenson, Cape Town/Johannesburg & Yancey Richardson, New York
Images 6-7 : Zanele Muholi, Bester I, Mayotte, 2015, 2006; Sibusiso, Cagliari, Sardinia, Italy, 2015, de la série Somnyama Ngonyama, depuis 2012. Photos : © Zanele Muholi, permission de Stevenson, Cape Town/Johannesburg & Yancey Richardson, New York

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