Les frères Sanchez — The Hurried Child

Les frères Sanchez, The Hurried Child, 2005.

The Hurried Child est une image qui représente comment, dans la société actuelle, les fillettes sont forcées à grandir plus vite qu’elles ne le devraient. À tous les jours, elles sont bombardées par la publicité, les vidéoclips, les émissions de télévision montrant, par exemple, des jeunes femmes, voire des jeunes filles, maquillées pour avoir l’air plus vieilles qu’elles ne le sont, ce qui fait finalement ressortir leur sexualité à un moment de la vie où elles sont très innocentes.

Ainsi, leur « enfance » se trouve effacée, les transformant en adultes bien avant qu’elles ne soient prêtes. Cette image ne concerne pas que les jeunes filles grandissant trop vite; elle concerne également les nombreux enfants qui sont forcés à renoncer à leur enfance et qui deviennent des adultes trop tôt pour leur propre bien.

Biographie

Carlos et Jason Sanchez sont un duo de jeunes artistes (nés respectivement en 1976 et 1981) vivant et habitant à Montréal. Leurs photographies proposent des tableaux sombres qui se lisent comme des récits brisés, des scènes luxuriantes et complexes qui explorent des paysages psychologiques. Laissant au regardeur le soin de dénouer l’intrigue cachée, ces frères créent des photographies grand format dont la portée est cinématographique et le contenu fascinant. Agissant à la manière de directeurs photo sur un plateau de tournage, ils choisissent leur distribution avec autant de soin qu’ils créent la mise en scène de chaque image pour accroître la sensation de mystère et le caractère intriguant qui se dégagent de ces images stupéfiantes. Les frères ont reçu des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts Du Maurier et du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada. Leurs œuvres font l’objet d’expositions sur la scène internationale et ils ont présenté des expositions personnelles à Amsterdam, Houston, Madrid, Montréal, New York et Toronto. Leurs travaux font partie de nombreuses collections publiques, entre autres le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée canadien de la photographie contemporaine (Ottawa), le Musée d’art contemporain de Montréal, le Foam_Fotografiemuseum Amsterdam, le Musée national des beaux-arts du Québec (Québec) et le Museum of Fine Arts (Houston).

Carlos et Jason Sanchez sont représentés par Nicholas Metivier Gallery à Toronto.

www.thesanchezbrothers.com
www.metiviergallery.com

40,00$

S'abonner à l'infolettre

 Retrouvez nous sur Twitter !Retrouvez nous sur Facebook !Retrouvez nous sur Instagram !

Publications



Archives


Rubriques



Boutique

Encan


Informations



Contact

esse arts + opinions

Adresse postale
C.P. 47549,
Comptoir Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) Canada
H2H 2S8

Adresse de nos bureaux
2025 rue Parthenais, bureau 321
Montréal (Québec)
Canada H2K 3T2

E. : revue@esse.ca
T. : 1 514-521-8597
F. : 1 514-521-8598