My logo: are we the new brand bullies?

The first brand to which I remember being truly loyal was Commodore. In the early 1980s, all the cool kids in my grade school had a Commodore 64 computer, and we felt collectively above those whose parents had the poor taste to buy less worthy machines such as the TRS-80 (the "Trash 80") or, worse, an Apple II. It didn't feel like brand loyalty, of course. We just considered the C-64 to be a superior product, and a convenient shorthand for that superiority was Commodore's famous "chicken head" logo.

Commodore misjudged the pace of change in the computer business, and got caught trying to launch a low-end machine just as IBM and its clones were sweeping the PC to dominance. The company faltered and the brand faded — another lost logo from my pre-consumerist adolescence. But it wasn't dead. Not quite. The brand was quietly sustained by fans in dozens of online communities, until it was acquired in January by Yeahronimo Media Ventures (YMV), a Dutch electronics firm. The company is now preparing to market a Commodore-branded MP3 player. Brands such as Atari similarly live on in retro gaming sites on the Internet, lying dormant as commercial vehicles until their manufacturers wake up to the fact there's enough of a market out there to bring them back to life.
This is brand loyalty with a twist: instead of passively adopting a brand and its corporate-defined identity, these consumers have taken a more active role in manipulating, sustaining, and promoting the meanings of their favourite brands. They're part of a recent phenomenon that is known in marketing circles as the "brand hijack" or the "culting" of brands.

The branding business is going through some odd times. On the one hand, advertising and marketing have moved from the selling of everyday goods and services into areas that have traditionally been seen as either "too good" for branding, or, by their very nature, unbrandable: universities, museums, art galleries and even churches. (Witness the "megachurch" phenomenon in the United States.)

Yet, even as they encroach, brands appear more fragile than ever. Recently, the business press has been wringing its hands over the "new consumer power" and the effect it is having on brand loyalty. Thanks to the Internet, a diversified media environment and an increasingly niche-oriented marketplace, consumers have more choices, and more information upon which to base those choices, than ever before. The travel industry has been upended by sites that allow customers to rate hotels and leave comments about their stay, while car salesmen are facing unplanned obsolescence in the face of customers who arrive on the lot knowing exactly what car they want, with what features and at what price. As the cover story in the April 2 edition of The Economist put it, all of this means that finally, the consumer really is king (or queen).

In a recent article in Wired, the economics writer James Surowiecki (author of The Wisdom of Crowds) argued that consumers no longer needed brands. He claimed that this proliferation of Web-based information, product reviews and discussion forums had destroyed brand loyalty, by transferring the balance of power from corporations to consumers. With the new consumer power comes fickleness, promiscuity and a constant search for quality. "The aristocracy of the brand is dead," he wrote. "Long live the meritocracy of product."

Surowiecki is half right. It's true that brands no longer perform what was for most of the past century their key function: to serve as a form of consumer protection. It is easy to forget that every time you spend money you are taking a risk. You might not get what you paid for, or you might not get your money's worth. A gadget might be defective; food might be stale or rancid; inventions might not work as advertised. We are so used to today's redundant forms of consumer protection, such as return policies, guarantees, consumer watchdogs and protection legislation, that we forget how, throughout the history of commerce, getting ripped off has been a constant worry. A strong brand has always conveyed a sense of trust, and in doing so reduced the amount and complexity of the information that the consumer needs to assimilate before spending his money.

It may seem, with manufacturers now losing the upper hand to consumers, that we have seen the end of Naomi Klein's corporate "brand bullies." But here's where Surowiecki's wrong. The aristocracy of the brand may be dead, but it's been replaced by a democracy that arguably values brands even more.
The fact is, many of us care deeply about brands. As the advertising critic James Twitchell has pointed out, this is not because we are materialistic, but because we are not materialistic enough. If we were materialists, we would buy on the basis of need, quality and value-for-money. But we want more than this. We want meaning from our things, which is why brands are able to insert themselves between us and our objects.

The question is, now that consumers can circumvent the brand strategies of the brands they don't like, and hijack the messages of the ones they do like, could it be that consumers, not corporations, are the new brand bullies?

The idea at the core of the brand-hijack phenomenon reflects something that everyone in the marketing business has known for ages: Ultimately, brands don't belong to companies but to the market. The classic lesson is Coke's famously lame introduction of New Coke, which was swept aside by a tide of consumer anger that even Bill Cosby's loud sweaters couldn't stem. It wasn't that people didn't like the taste; it was that the notion that Coke would change its formula was at odds with the ideal of "authenticity" that forms the kernel of the Coke brand promise.

Or there's the case of Dr. Martens, the footwear company whose boots were adopted by successive subcultures from the 1960s till the '90s. The brand ran into trouble in 1994, when it launched an overly self-conscious ad campaign that traded on the company's "alternative" credibility. Docs have now more or less disappeared.

Many people care enough about brands that they go to great lengths to commandeer them and seize control of their identities. There are age-old examples of brands that have been effectively taken over by their consumer base: Doc Martens, for one, were working-class shoes taken over by punks and then by suburban wannabes; Harley Davidson rallies are overrun by accountants. In the age of the brand hijack, the most obvious examples are the Apple iPod (for which there are hundreds of mods, hacks and tributes available, from gum-wrapper carrying cases to an iPod coffee table) and Nike, whose fanatic customers are designing their own shoes (online at nikeid.com) and getting the swoosh tattooed on their ankles.

Some brands have their meanings entirely subverted by customers. In the year 2000, the classic Burberry plaid began showing up everywhere. Developed for English officers during the First World War, Burberry subsequently developed an association with the genteel lifestyle of the English countryside. The brand was reinvigorated in the late '90s through a brilliant marketing campaign, featuring aristocrat-turned-model Stella Tennant, the granddaughter of the Duke and Duchess of Devonshire.
Yet Burberry quickly ran into trouble. A contestant on the reality TV show Big Brother 4, Tania do Nascimento, paraded about in a Burberry bikini and bandanna, week in week out, in front of an audience of millions. This was hardly good exposure for the brand, since Nascimento attracted attention mainly for boasting about her sexual exploits and vowing to spend the $150,000 prize money on breast implants if she won. Burberry was subsequently hijacked by the hip-hop crowd in the U.S., and the trainers-and-tracksuit "chav" crowd in the U.K. The company went so far as to stop manufacturing its extremely popular baseball cap, because it didn't like the sorts of people who were buying it.

(More unfortunate still is what has happened with brands such as Lonsdale and New Balance, which have been adopted as integral elements of neo-Nazi fashion in Germany. Official Nazi insignia may be banned there, but the kids know that the "N" in the New Balance logo means "National.")

Some see a political dimension to all of this, in that it points to a new market-based democratic egalitarianism. We used to covet brands as markers of status — how they reflected our taste, class, education, or income level; now, in the world of the cult brand, brands serve to unify communities. In his book Brand Hijack, the brand consultant Alex Wipperfürth writes, "Harley democratized motorcycles. Starbucks democratized coffee. Apple democratized computers. These brands were hijacked in part because they are brands `for the rest of us'." Partly, this is the usual marketing self-aggrandizement. But there is a kernel of truth in the claim about the democratization of markets. Wipperfürth's point is similar to the one made by Virginia Postrel in her book The Substance of Style, that the new consumerism embodies a sort of aesthetic populism, in which the democratization of taste and style is part of the ongoing triumph of free markets and liberal individualism.
To the extent that this is correct, it raises some serious questions for those who believe that our obsession with buying stuff is at odds with our capacity to act as good citizens. This anti-consumerist stance has always assumed three things: first, that a major cause of consumerism was that corporations had the upper hand in their relationships with their customers; second, that given an honest choice between citizenship and consumerism, any sane person would choose citizenship; and third, that these are indeed opposing ideals, that our obsession with stuff hinders our ability to function as citizens.

But what if consumerism was always something caused by consumers, and what if, having gained the upper hand in the market, they are willing to wield it? As corporations fall all over themselves, desperate to cater to the fickle needs of the new brand bullies, the upshot could be an increasingly fragmented marketplace offering more and more choice over what, where, and how to consume.

What will the effect of this be on political citizenship and on our social identities? Having grown accustomed to the absolute sovereignty of the dollar, will we be satisfied by old-fashioned political sovereignty, with its one-person, one-vote mentality and the inevitable need for compromise? What if, given the choice between becoming citizens and becoming consumers, we choose to be consumers? More to the point, what if we find the ideals of the marketplace to be a more congenial model for how our politics ought to function?

Consider last summer's federal election. It was the most competitive in 15 years, but the substantial issues were overshadowed by the standard litany of grievances from the "alienated voter" corner of the room. This was the refrain: "there is no real difference between the political parties," "none of the parties speaks to me/reaches out to me/represents my views," "politicians always change their minds/never do what they say they will do," "my vote doesn't really matter anyway."
Yet one could argue that the disaffection of these supposedly "alienated" voters is a product of their having internalized the ideology of consumer sovereignty. They have confused the norms and expectations that govern the political arena with those that govern the marketplace. Fundamentally, what they dislike about politics is that it isn't more like shopping. When you go to the mall, obsequious salespeople will trip over themselves to find a product that is perfectly suited to your own particular needs and desires. We have become so accustomed to this sort of highly individualized service that some people, particularly the young, are tempted to wonder why their politicians can't be more like their favourite brands.

The problem is that in a democratic society, we seek to govern ourselves by consensus and agreement. This means political parties are necessarily charged with the task of creating platforms that reconcile, in some way, the opinions of millions of individual citizens. In a pluralistic and multicultural country, it is hardly surprising to find that there is very little overlap in these views. Thus, what political parties wind up presenting, in the way of a platform, cannot possibly be tailored to fit each individual's personal predilections. That's simply not how democratic politics works.

It's conceivable that the marketplace and the polity might one day merge. Perhaps we are headed for something like the future sketched in Neal Stephenson's cyberpunk novel Snow Crash, where the logic of globalization and branding dominates all other forms of social organization. Citizenship has been commodified and de-territorialized, and everyone purchases political and legal services from one of dozens of quasi-national "franchulates" run by diverse groups such as hacker communities, the Mafia, and Mr. Lee's Greater Hong Kong.

That would be magnificent. In the meantime, there is a civic lesson to be learned from the phenomenon of cult brands. If you want individualized service from a well-serviced brand that you own, go to your local Starbucks. There you can get a coffee made that is exactly suited to your own particular needs and desires. But don't go to the Conservatives or to the Liberal Party of Canada, because they're not there to make you happy; they're there to make you and 30 million other Canadians happy. And that necessarily forces everyone to make compromises — something the logic of the new consumerism tells us we never have to do.

Author: 
Andrew Potter
Numéro: 

Subscribe to the Newsletter

 Retrouvez nous sur Twitter !Retrouvez nous sur Facebook !Retrouvez nous sur Instagram !

Publications



Archives


Features



Shop



Auction


Information



Contact

esse arts + opinions

Postal address
C.P. 47549,
Comptoir Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) Canada
H2H 2S8

Office address
2025 rue Parthenais, bureau 321
Montréal (Québec)
Canada H2K 3T2

E. : revue@esse.ca
T. : 1 514-521-8597
F. : 1 514-521-8598

Mon logo : sommes-nous les nouveaux tyrans des marques ?

La première marque à laquelle je me souviens avoir été réellement fidèle était Commodore. Au début des années 1980, tous les jeunes branchés de mon école secondaire possédaient un ordinateur Commodore 64, et nous nous sentions collectivement supérieurs à tous ceux dont les parents avaient eu le mauvais goût d’acheter des machines moins méritantes comme le TRS-80 (le « Trash 80 ») ou, pire, l’Apple II. Bien sûr, nous n’avions pas le sentiment de faire preuve de fidélité envers une marque. Nous considérions tout simplement que le C-64 était un produit de qualité supérieure, qualité que le célèbre logo de Commodore en forme de « tête de poulet » résumait à merveille.

Mais Commodore a mal jugé la rapidité des changements qui allaient marquer l’industrie informatique et a mordu la poussière lorsqu’elle a tenté de lancer un ordinateur bas de gamme au moment même où IBM et ses clones s’assuraient la domination du marché grâce au PC. L’entreprise a ensuite périclité, et la marque est tombée en désuétude – un autre logo oublié de mon adolescence, époque de l’avant-consommateurisme. Mais la marque n’avait pas disparu pour autant, du moins pas tout à fait. Elle a été maintenue en vie discrètement grâce à des douzaines de communautés d’internautes qui lui sont restés fidèles, jusqu’à ce qu’elle soit achetée, en janvier dernier, par Yeahronimo Media Ventures (YMV), une société d’électronique hollandaise qui se prépare à mettre en marché un lecteur MP3 portant la marque Commodore. Des marques comme Atari ont survécu de la même façon, à l’état latent, dans des sites Internet rétro consacrés au jeu, en attendant que leur fabricant se rende compte que le marché est suffisamment vaste pour qu’il les ressuscite en tant que véhicules commerciaux.

On a affaire ici à une forme inusitée de fidélité à la marque : au lieu d’adopter passivement une marque et l’identité que lui a conférée son fabricant, ces consommateurs ont décidé de jouer un rôle plus actif dans la manipulation, le maintien et la promotion des significations associées à leurs marques préférées. Ils s’inscrivent dans un phénomène récent que l’on désigne, dans le milieu du marketing, par les termes
« détournement » ou « culte » des marques.

L’industrie des marques traverse présentement une étrange période. D’une part, la publicité et le marketing ne se limitent plus à vendre des biens et des services courants, mais investissent des domaines qui ont traditionnellement été considérés comme « trop bons » pour faire l’objet d’une stratégie de marque ou, de par leur nature même, impossibles à représenter par une marque : les universités, les musées, les galeries d’art et même les églises (songeons au phénomène des
« méga-églises » aux États-Unis).

Cependant, au moment même où elles occupent un nouveau territoire, les marques semblent plus fragiles que jamais. Depuis quelque temps, la presse économique se désespère face au « nouveau pouvoir des consommateurs » et de l’effet de ce phénomène sur la fidélité à la marque. Grâce à Internet, à la diversité de l’environnement médiatique et à un marché de plus en plus orienté vers les créneaux, les consommateurs ont plus de choix que jamais et plus d’information leur permettant de faire ces choix. Ainsi, l’industrie du voyage s’est vue bouleversée par l’apparition de sites où les clients peuvent évaluer le service des hôtels et faire part de leurs commentaires sur leur séjour, tandis que les vendeurs d’automobiles sont menacés d’obsolescence face à des acheteurs qui savent exactement quelle voiture ils veulent, quel équipement en option et à quel prix. Comme on peut le lire dans l’article-vedette de l’édition du 2 avril du journal The Economist, en bout de ligne, le consommateur est roi (ou reine).

Dans un récent article de la revue Wired, le rédacteur économique James Surowiecki (auteur du livre The Wisdom of Crowds) affirme que les consommateurs n’ont désormais plus besoin des marques. Selon lui, la prolifération d’information, d’analyses de produits et de forums de discussion sur la Toile a détruit la fidélité à la marque en faisant passer la balance du pouvoir des grandes sociétés aux consommateurs. Ce nouveau pouvoir du consommateur entraîne dans son sillage une inconstance des choix, une promiscuité et une recherche constante de qualité. « L’aristocratie des marques est révolue, écrit-il, vive la méritocratie des produits. »

Surowiecki a en partie raison. Il est vrai que les marques ne remplissent plus ce qui a été leur principale fonction pendant la plus grande partie du siècle passé : assurer une forme de protection pour le consommateur. On oublie facilement que chaque fois qu’on dépense de l’argent, on prend un risque. En effet, on n’obtient pas toujours le produit pour lequel on a payé, et on n’en a pas toujours pour son argent. Un gadget peut s’avérer défectueux, un aliment peut avoir perdu sa fraîcheur, et il arrive parfois qu’une invention ne donne pas les résultats escomptés. Nous sommes si habitués aux multiples formes de protection du consommateur qui existent aujourd’hui, comme les politiques de retour de marchandises, les garanties, les mécanismes de défense des droits et les lois en matière de protection, que nous oublions à quel point, au fil de l’histoire des échanges commerciaux, l’idée de se faire arnaquer a constitué une inquiétude constante. Dans ce contexte, une marque solide a toujours contribué à créer un sentiment de confiance et, ce faisant, à réduire la quantité et la complexité de l’information que le consommateur devait assimiler avant de dépenser son argent.

Or il semble maintenant que les fabricants perdent peu à peu leur emprise sur les consommateurs, que nous voyons arriver la fin de la
« tyrannie des marques » exercée par les grandes sociétés dont parlait Naomi Klein. Mais c’est là où Surowiecki se trompe. L’aristocratie des marques a beau être morte, elle a été remplacée par une démocratie qui confère aux marques une valeur encore plus grande.

En fait, nombre d’entre nous accordons beaucoup d’importance aux marques. Comme l’a fait remarquer le critique publicitaire James Twitchell, la raison de ce phénomène n’est pas que nous soyons matérialistes, mais plutôt que nous ne le sommes pas suffisamment. Si nous étions matérialistes, nous achèterions à partir d’une évaluation de nos besoins, de la qualité des produits et de leur rentabilité. Mais nous voulons plus que cela. Nous voulons que nos possessions aient un sens, et c’est la raison pour laquelle les marques parviennent à s’immiscer entre nous et nos biens.

La question est alors la suivante : maintenant que les consommateurs sont en mesure de contourner les stratégies de marque liées aux produits qu’ils n’aiment pas et de détourner les messages associés aux produits qu’ils aiment, se pourrait-il que ce soient eux, et non les grandes sociétés, qui soient devenus les nouveaux tyrans des marques ?

L’idée qui se trouve au cœur du phénomène de détournement des marques reflète une réalité que tout le monde connaît depuis des lustres dans l’industrie du marketing : en bout de ligne, les marques n’appartiennent pas aux entreprises, mais au marché. La leçon par excellence en la matière est la tristement célèbre introduction, par Coca-Cola, du nouveau Coke, qui a été rejeté en bloc par des consommateurs contrariés dans un déversement de colère que même les pull-overs criards de Bill Cosby n’ont pu endiguer. Non pas que les gens n’aimaient pas le goût du nouveau produit, mais l’idée que Coke puisse modifier sa formule classique entrait en conflit avec l’idéal
d’« authenticité » qui constituait la pierre angulaire de la promesse de marque de l’entreprise.

On pourrait aussi mentionner le cas de Dr. Martens, entreprise de chaussures dont les bottes ont été adoptées par plusieurs sous-cultures successives entres les années 1960 et 1990. La marque a commencé à connaître des ennuis en 1994, quand l’entreprise a lancé une campagne de publicité un peu trop consciente de son image qui tablait sur la crédibilité que lui conférait le statut « alternatif » de son produit. Aujourd’hui, les Docs ont à peu près disparu de la circulation.

Bien des gens accordent une telle importance aux marques qu’ils se donnent beaucoup de mal pour les réquisitionner et prendre possession de leur identité. Les exemples de marques qui se sont vues entièrement appropriées par leur base de consommateurs ne datent pas d’hier : au départ, les Doc Martens étaient un produit destiné à la classe ouvrière dont se sont emparés les punks, puis les jeunes des banlieues qui jouaient les punks ; et que dire des rassemblements Harley Davidson, qui sont maintenant envahis par des hordes de comptables. À l’ère du détournement des marques, les exemples les plus patents en la matière sont le iPod d’Apple (qui a fait l’objet de centaines d’ajouts, de modifications et d’hommages – pensons aux étuis de transport faits d’emballages de gomme à mâcher et aux tables à café iPod) et les produits Nike (les clients fanatiques conçoivent maintenant leurs propres chaussures en ligne à nikeid.com et se font tatouer sur la cheville le célèbre logo en forme de virgule).
Certaines marques voient leur message entièrement subverti par les acheteurs. En l’an 2000, on a vu apparaître un peu partout le motif écossais classique de marque Burberry. Conçu à l’origine pour les officiers anglais de la Première Guerre mondiale, le Burberry a été par la suite associé au mode de vie distingué des habitants de la campagne anglaise. Puis la marque a repris de la vigueur à la fin des années 1990
grâce à une brillante campagne de marketing mettant en vedette Stella Tennant, aristocrate devenue mannequin – elle était la petite-fille du duc et de la duchesse de Devonshire.

Mais Burberry a vu son étoile pâlir rapidement. Tania do Nascimento, l’une des participantes à l’émission de télé-réalité Big Brother 4, s’est exhibée dans un bikini et un foulard Burberry pendant des semaines devant un auditoire de millions de personnes. Cela n’a pas été une bonne publicité pour la marque, d’autant plus que Nascimento attirait l’attention avant tout parce qu’elle se vantait constamment de ses prouesses sexuelles et qu’elle affirmait vouloir dépenser la récompense de 150 000 $ en implants mammaires si jamais elle sortait gagnante de la compétition. La marque Burberry a été par la suite détournée par le milieu hip-hop aux États-Unis, ainsi que par les « chavs » d’Angleterre, groupe se caractérisant par le port du survêtement et de chaussures sport. L’entreprise a alors été jusqu’à cesser de produire sa très populaire casquette de baseball, car elle n’aimait pas le type de clientèle qui l’achetait.

Le sort de marques telles que Lonsdale et New Balance a été encore plus malheureux, car elles sont devenues partie intégrante de la mode néo-nazie en Allemagne. Le port de l’insigne nazi officiel a beau être interdit dans ce pays, pour les jeunes adeptes de cette mode, le « N » du logo de New Balance signifie « National ».

Certains voient dans tout ça une dimension politique et sont d’avis que ces phénomènes reflètent un nouvel égalitarisme démocratique du marché. Auparavant, nous convoitions les marques en tant qu’indicateurs de statut – parce qu’elles reflétaient nos goûts, notre classe sociale, notre éducation ou notre revenu ; à présent, dans un monde où les marques font l’objet d’un culte, ces dernières servent à unifier les communautés. Dans son livre Brand Hijack, le consultant commercial Alex Wipperfürth écrit : « Harley a démocratisé les motocyclettes. Starbucks a démocratisé le café. Apple a démocratisé les ordinateurs. Ces marques ont été détournées en partie parce qu’elles s’adressent aux “gens ordinaires” ». Si l’on a affaire ici à l’habituelle autoglorification des gens de marketing, il y a tout de même un brin de vérité dans cette affirmation sur la démocratisation des marchés. L’argument de Wipperfürth est similaire à celui qu’avance Virginia Postrel dans son livre The Substance of Style, à savoir que le nouveau consommateurisme incarne une sorte de populisme esthétique où la démocratisation du goût et du style s’inscrit dans le contexte d’un triomphe soutenu des marchés libres et de l’individualisme libéral.

Dans la mesure où cet argument est vrai, il soulève certaines questions sérieuses pour ceux qui croient que notre obsession en matière de consommation nuit à notre capacité de nous comporter comme de bons citoyens. Cette position anticonsommateuriste a toujours supposé trois choses : premièrement, qu’une des principales causes de l’avènement du consommateurisme est que les grandes sociétés avaient le haut du pavé dans leurs relations avec leurs clients ; deuxièmement, que devant la possibilité réelle de choisir entre citoyenneté et consommateurisme, toute personne saine d’esprit choisirait la citoyenneté ; et troisièmement, qu’il s’agit en fait d’idéaux opposés, et que notre obsession pour les biens de consommation compromet notre capacité d’agir en citoyens.

Et si le consommateurisme avait toujours été le fait des consommateurs ? Et si, ayant acquis l’avantage au sein du marché, ceux-ci étaient désormais prêts à s’en servir ? Dans un contexte où les entreprises ne ménagent aucun effort pour répondre aux besoins changeants des nouveaux tyrans des marques, on pourrait assister en bout de ligne à une fragmentation croissante des marchés où de plus en plus de choix seraient offerts quant à quoi, où et comment consommer.

Quel sera l’effet de ce phénomène sur la citoyenneté politique et sur nos identités sociales ? Dorénavant habitués à l’absolue souveraineté du dollar, pourrons-nous nous satisfaire d’une souveraineté politique à l’ancienne, avec sa mentalité du « un vote par personne » et l’inévitable nécessité du compromis qu’elle suppose ? Et si, devant le choix entre devenir citoyens et devenir consommateurs, nous options pour la seconde possibilité ? Plus précisément, si nous considérions les idéaux du marché comme un modèle plus adéquat de la façon dont notre système politique devrait fonctionner ?

Pensons aux élections fédérales de l’été dernier. En 15 ans, elles n’ont jamais été aussi compétitives, mais les questions de fond ont été reléguées au second plan par l’habituelle litanie de plaintes en provenance du camp des « électeurs aliénés ». Voici les refrains entendus : « Il n’y a aucune différence réelle entre les partis politiques » ; « Aucun des partis en présence ne s’adresse à moi/ne me rejoint/ne représente mes opinions » ; « Les politiciens changent constamment de position/ne font jamais ce qu’ils se sont engagés à faire » ; « Mon vote ne compte pas vraiment de toute façon ».

Mais on pourrait dire que la désaffection de ces électeurs soi-disant
« aliénés » découle de leur intériorisation de l’idéologie de la souveraineté du consommateur. Ils ont confondu les normes et les attentes qui gouvernent l’arène politique avec celles qui gouvernent le marché. Fondamentalement, ce qui leur déplaît à propos de la politique, c’est qu’elle ne ressemble pas davantage au magasinage. Quand vous vous rendez dans un centre commercial, d’obséquieux vendeurs font des pieds et des mains pour trouver le produit qui correspond parfaitement à vos besoins et à vos désirs particuliers. Nous sommes devenus si habitués à ce type de service hautement personnalisé que certaines personnes, en particulier les jeunes, sont tentés de se demander pourquoi leurs politiciens ne ressemblent pas plus à leurs marques favorites.

Le problème, c’est que dans une société démocratique, nous cherchons à nous gouverner par voie de consensus et d’ententes. Cela signifie que les partis politiques ont nécessairement la tâche de créer des plates-formes qui concilient, d’une certaine façon, les opinions de millions de citoyens. Dans un pays pluraliste et multiculturel, il n’est pas étonnant de constater que ces points de vue se recoupent très peu. Par conséquent, ce que les partis politiques finissent par présenter en guise de plate-forme ne peut être façonné sur mesure dans le but de correspondre aux préférences personnelles de chaque individu. Le système politique démocratique ne fonctionne tout simplement pas de cette façon.

On peut penser qu’un jour le marché et le monde politique fusionneront. Peut-être nous dirigeons-nous vers quelque chose qui ressemble au futur décrit dans le roman cyberpunk de Neal Stephenson, Le samouraï virtuel (Snow Crash), où la logique de la mondialisation et de la stratégie de marque domine toutes les autres formes d’organisation sociale. Transformée en marchandise, la citoyenneté a été déterritorialisée, et tout le monde achète des services politiques et juridiques auprès d’une des douzaines de « consulats franchisés », sortes de quasi-nations dirigées par des groupes tels que des communautés de bidouilleurs, la Mafia et Le Grand Hong Kong de Mr. Lee.
Ne serait-ce pas merveilleux. Entre temps, il y a une leçon civique à tirer du phénomène du culte des marques. Si vous désirez obtenir un service individualisé d’une marque populaire que vous vous êtes appropriée, rendez-vous au Starbucks de votre quartier. Là, vous pourrez obtenir une tasse de café qui correspond exactement à vos besoins et désirs particuliers. Mais n’allez pas voir les conservateurs ou le Parti libéral du Canada, car ils ne sont pas là pour vous faire plaisir ; ils sont là pour faire plaisir à vous et à 30 millions d’autres Canadiens. Et cela force nécessairement tout le monde à faire des compromis, chose que, selon la logique du nouveau consommateurisme, nous ne devrions jamais avoir à faire.

[ Traduction : Isabelle Chagnon ]

Author: 
Andrew Potter
Numéro: 

S'abonner à l'infolettre

 Retrouvez nous sur Twitter !Retrouvez nous sur Facebook !Retrouvez nous sur Instagram !

Encan


Informations



Contact

esse arts + opinions

Adresse postale
C.P. 47549,
Comptoir Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) Canada
H2H 2S8

Adresse de nos bureaux
2025 rue Parthenais, bureau 321
Montréal (Québec)
Canada H2K 3T2

E. : revue@esse.ca
T. : 1 514-521-8597
F. : 1 514-521-8598