Serge Clément, Occurrence, Montréal

96
2019
Occurrence, espace d'art et d'essai contemporain
  • Serge Clément, Archipel, vue d'installation, Occurrence, Montréal, 2018. Photo : permission de l'artiste
  • Serge Clément, Chassé-croisé, détail du livre, éditeur Mai 50, 2015. Photo : permission de l'artiste

Serge Clément, Archipel
Occurrence, espace d’art et d’essai contemporain, Montréal,
du 16 novembre au 21 décembre 2018

Depuis plus de quarante ans, Serge Clément expérimente le livre photographique comme variations concomitantes de ses séries photographiques. L’exposition Archipel propose de naviguer autour des ouvrages réalisés par l’artiste depuis 1979 : autoédition, Hommage / John Max – Open Passport (2005), monographies, Dépaysé (2014), collaborations, Sutures (2003) et maquettes, jusqu’à sa plus récente recherche sous forme de journal, Zone cinéma (2018), résultat d’une résidence aux archives de la Cinémathèque québécoise. C’est par cette dimension livresque qu’Archipel revisite les différents corpus de Clément. Les tables-ilots où sont exposés les livres offrent un parcours en circulation libre. Tandis que certains ouvrages plus précieux dorment sous des cloches vitrées, un leporello appelle le visiteur à graviter autour de la table sur laquelle il est verticalement déplié. Dans une salle plus intime, les mains du photographe, filmées en plan rapproché contemplatif, feuillettent pour nous quelques-unes de ses réalisations.

Alors que certaines publications sont soumises au simple regard, d’autres invitent au toucher et à la consultation, comme en témoignent les traces d’usure sur les livres grands formats, courants ~ contre-courants et Chassé-croisé, ce dernier étant présenté pour la première fois au Québec. L’expérience tangible rend ici à l’objet sa fonction usuelle et autonome. Le dispositif scénographique décline ainsi l’autorité expographique qui empêche souvent une rencontre avec l’objet exposé, et amène à nous questionner tant sur la frontière entre œuvre et document que sur l’immatérialité de l’image photographique versus la matérialité de l’objet, le livre, dans laquelle elle est séquencée. Clément considère la forme du livre comme une piste de réflexion autour de la polysémie des images et lutte par ce biais contre une interprétation statique de ses séries photographiques. La relation binaire entre ce médium et la photographie permet à l’artiste de repenser sans cesse son travail et de réfléchir aux enjeux autour de la subjectivité des images. Dans la prise de vue comme dans l’élaboration de maquettes, les narrations de Clément s’accordent avec un rythme. C’est ainsi que l’artiste explore les multiples couches de lecture de ses photographies, intégrant par exemple une page blanche comme ellipse à la construction d’un récit, Dépaysé (2014), ou simplement pour introduire une pause chez le lecteur, ou encore en amenant ce dernier à tester ses limites d’acceptation visuelle face à une imposante quantité de photographies (courants ~ contre-courants, 2007) et repenser sa relation à l’image.

Inévitablement, une publication éponyme, codirigée avec la commissaire Zoë Tousignant, accompagne cette rétrospective. Une première partie de l’ouvrage est une mise en abime du livre dans le livre et dévoile les intentions de l’artiste sur la conception de six de ses parutions, suivie d’un second chapitre qui propose de nouvelles séquences d’archives. La verticalité du format à l’italienne incite le lecteur à choisir un angle pour orienter son interprétation des images, l’obligeant toujours à être actif dans sa lecture.

À l’instar des palimpsestes photographiques de Clément, Archipel joue avec l’intemporalité des images. À la fois exploration de la photographie par le livre et du livre par l’image photographique, ce travail nous invite à saisir du bout des doigts les mécanismes du processus créatif de l’artiste.

Numéro: 
Artistes: 

S'abonner à l'infolettre

 Retrouvez nous sur Twitter !Retrouvez nous sur Facebook !Retrouvez nous sur Instagram !

esse arts + opinions

Adresse postale
C.P. 47549,
Comptoir Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) Canada
H2H 2S8

Adresse de nos bureaux
2025 rue Parthenais, bureau 321
Montréal (Québec)
Canada H2K 3T2

E. : revue@esse.ca
T. : 1 514-521-8597
F. : 1 514-521-8598