Schizes

91 - LGBT+ - Automne - 2017
Michel F. Côté, Catherine Lavoie-Marcus
En compagnie
de l’Alphabet

Est-il possible d’imaginer une humanité enfin soulagée de la polarité binaire dans laquelle la sexualité reproductive nous confine ? Les sept lettres qui composent le sigle LGBTQIA (1) sont peut-être le brise-glace d’une réalité radicalement émancipée susceptible de ciseler un abécédaire infini. Afin de labourer cette ouverture des voies, nous avons désiré rencontrer l’Alphabet lui-même, Divinité de l’écriture, Être phrase, etc. Nous ne l’avons pas cherché longtemps, il se rencontre dans chaque livre, chaque poème, chaque chose écrite ou dite.

90 - Féminismes - Printemps / été - 2017
Catherine Lavoie-Marcus
En compagnie
de Y. R., S., V. S., P., A. D., A., P. S., V., M C, T., E., C., T., T. C., les vieilles de Babayagas, Z., une inconnue, J.S., I.H. (en ordre d’apparition)

On ne peut pas penser le monde ni même les hommes en général. On ne peut se faire une idée que des choses que l’on a touchées. […] Je n’ai retenu en moi, vraiment, que des choses à portée de main, que je pouvais toucher de mes mains. — Yasmina Reza, Babylone

89 - Bibliothèque - Hiver - 2017
Michel F. Côté, Catherine Lavoie-Marcus
En compagnie
de Big Data

Le monde s’archive en temps réel dans un déluge de données numériques. Face aux 2, 5 trillions d’octets de données créées tous les jours, le cabinet des archives se fissure. Qui domicilie et classe ? Qui pilote quoi ? Qui profite de qui ? Alors que la logique des traces obsède, que plusieurs craignent pour leur E-réputation ou tentent le E-Suicide sans y parvenir, l’inquiétude rôde.

88 - Paysage - Automne - 2016
Michel F. Côté, Catherine Lavoie-Marcus
En compagnie
de Pierre Pasticotti, cartophiliste

Les collectionneurs sont d’étranges passionnés. Ils se consument pour des objets souvent communs en cherchant avec exaltation leurs itérations inattendues.

Pierre Pasticotti est un cartophiliste spécialiste des cartes postales en provenance de Panama. Bien avant la révélation des Panama Papers orchestrée par Bastian Obermayer et Frederik Obermaier, Pasticotti avait décelé d’étranges récurrences dans le vocabulaire utilisé sur les cartes postales expédiées par les touristes visitant ce pays.

87 - Le Vivant - Printemps / été - 2016
Michel F. Côté, Catherine Lavoie-Marcus
En compagnie
du Pétrole

Être à la fois au coeur du vivant tout en menaçant sa survie, voici une position remarquablement équivoque. Il faut croire que le Pétrole ensorcèle, car ni la terre éventrée ni la mer polluée ne semblent influer suffisamment sur l’urgence de sortir l’anthropocène de son état précontemplatif et drogué. Nous avons approché le Pétrole, il s’est révélé être une entité autant séduisante que terrifiante. De marées noires en songes bitumineux, le voici se révélant.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

RECONNAISSANCE

Qui êtes-vous ?

86 - Géopolitique - Hiver - 2016
Michel F. Côté, Catherine Lavoie-Marcus
En compagnie
d'une Garde-Frontière

Toutes les terres sont désormais revendiquées, plus personne ne peut nomadiser son chemin en paix, impossible d’échapper à l’obligation d’un passeport et au sortilège des tracés frontaliers. Ceux-ci, et la sédentarisation qu’ils imposent, ont précipité la disparition des cultures nomades. Lourde perte, puisque le nomade avait l’instinct du lieu et du territoire, le sens du temps et du retour.

85 - Prendre position - Automne - 2015
Michel F. Côté et Catherine Lavoie-Marcus
En compagnie
d’un corps ou l’autre

La question posturale barbote dans les limbes de la philosophie. Elle repose sourdement entre l'idée et l'acte. Les philosophes sont engloutis par ces interrogations délicates : L'écart entre la pensée et le geste doit-il être métaphysiquement maintenu ou aboli ? Est-il possible de les confondre ou d'assurer un passage de l'un à l'autre, et si oui, comment, et surtout, pourquoi ? L'existence posturale, située quelque part entre le firmament des idées et l'agir politique, est dès lors laissée à l'usage des yogis et des physiothérapeutes.

83 - Religions - Hiver - 2015
Michel F. Côté / Catherine Lavoie-Marcus,
En compagnie
de Pinocchio

Religions, voilà un thème rassembleur. Tout le monde s'y intéresse, mais personne n'est d'accord. La discussion, passionnante, dure depuis des siècles. Toutes les hypothèses semblent avoir été imaginées, sans unanimité. Depuis la fin du 19e siècle, l'une d'elles prend tranquillement de l'ampleur : Dieu serait philosophiquement mort, et cela, en dépit des massacres qui se poursuivent en son nom.

82 - Spectacle - Automne - 2014
Michel F. Côté / Catherine Lavoie-Marcus
En compagnie
de Guy Debord

Réjouissons-nous à l’idée de se retrouver tous ensemble au sein de ce processus d’effondrement. Soyons dignes de la suite, emboitons le pas et visitons le Quartier des spectacles en bonne compagnie.

S'abonner à l'infolettre

 Retrouvez nous sur Twitter !Retrouvez nous sur Facebook !Retrouvez nous sur Instagram !

Publications



Archives


Rubriques



Boutique

Encan


Informations



Contact

esse arts + opinions

Adresse postale
C.P. 47549,
Comptoir Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) Canada
H2H 2S8

Adresse de nos bureaux
2025 rue Parthenais, bureau 321
Montréal (Québec)
Canada H2K 3T2

E. : revue@esse.ca
T. : 1 514-521-8597
F. : 1 514-521-8598