Roni Horn

Maeve Hanna
  • Roni Horn, VATNASAFN/LIBRARY OF WATER, 2007. Photo : Roni Horn, © Artangel
  • Roni Horn, VATNASAFN/LIBRARY OF WATER, 2007. Photo : Stefan Altenburger, © Artangel
  • Roni Horn, VATNASAFN/LIBRARY OF WATER, 2007. Photo : Stefan Altenburger, © Artangel
  • Roni Horn, VATNASAFN/LIBRARY OF WATER, 2007. Photo : Stefan Altenburger, © Artangel
  • Roni Horn, VATNASAFN/LIBRARY OF WATER, 2007. Photo : Stefan Altenburger, © Artangel

Glaciers archivés dans une « aquathèque »

À Stykkishólmur, dans la baie de Breiðafjörður, en Islande, se trouve VATNASAFN, le « musée de l’eau », une petite bibliothèque qui roule et qui tangue. Les objets archivés là ne sont pas de ceux qui contiennent des mots, des vers ou les phrases nettes de récits bien ficelés ; c’est de l’eau qu’ils contiennent. Elle vient de glaciers islandais et sa mise en espace est signée par l’Étatsunien Roni Horn, qui cultive depuis longtemps une relation intime avec l’Islande, sa géographie, sa géologie, son climat et sa culture. En 2007, l’artiste était convié par Artangel à créer l’installation VATNASAFN. C’était le premier mandat du groupe dans l’ancienne bibliothèque.

Pour créer VATNASAFN, des morceaux de glaciers ont été prélevés, transformés. Vingt-quatre grandes colonnes de verre pleines de glace fondue occupent l’espace, semblables à des soldats, silhouettes debout dans une formation qui représente l’Islande. Dans son article « To the Lighthouse », paru dans The Guardian, Gordon Burn observe que certaines colonnes sont translucides, alors que d’autres sont rendues opaques par le flottement de roches détritiques. Ces restes d’un passé lointain évoquent la formation des glaciers, en même temps que leur fonte actuelle accélérée par le réchauffement climatique.

L’idée d’archiver un glacier est fascinante. La glace fond, bien sûr ; et dans cet état liquide, elle s’évapore. Accueillir de la glace fondue dans une bibliothèque, voilà qui fait travailler les méninges : l’eau dilue l’encre et fait gondoler les pages. Si une bibliothèque est inondée, les livres qu’elle contient sont détruits : ils n’existent plus. Les glaciers aussi cesseront d’exister un jour et ne seront plus qu’un souvenir… Mais les questions environnementales ne sont pas l’unique préoccupation de Horn. Son installation est également un lieu de réflexion et d’observation. Les colonnes sont éclairées par en dessous, tandis que, sur des murs opposés de la bibliothèque, les fenêtres ouvrent sur la mer et la ville. VATNASAFN devient un endroit où les visiteurs de la bibliothèque sont en même temps des témoins, lisant l’eau comme le paysage. Cette installation transforme l’expérience vécue à la bibliothèque.

Traduit de l’anglais par Sophie Chisogne

S'abonner à l'infolettre

 Retrouvez nous sur Twitter !Retrouvez nous sur Facebook !Retrouvez nous sur Instagram !

Publications



Archives


Rubriques



Boutique

Encan


Informations



Contact

esse arts + opinions

Adresse postale
C.P. 47549,
Comptoir Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) Canada
H2H 2S8

Adresse de nos bureaux
2025 rue Parthenais, bureau 321
Montréal (Québec)
Canada H2K 3T2

E. : revue@esse.ca
T. : 1 514-521-8597
F. : 1 514-521-8598