VENDU—SOLD 2013

25,00$

catalogue VENDU—SOLD 2013

Le catalogue Vendu – Sold nous permet de faire le point sur le marché, en présentant les artistes et les œuvres à l’honneur dans l’encan, en abordant les différentes facettes du marché de l’art et en mettant en lumière ses intervenants. Paul Maréchal nous rappelle ainsi que le milieu des affaires et celui de l’art ont plus en commun que nous le croyons souvent . Également consciente de l’interdépendance des différents acteurs du milieu de l’art et de ses lieux de diffusion, Andréanne Roy examine l’impact du marché sur les pratiques artistiques, de même que sur l’orientation de certaines collections publiques.

Récemment, une importante étude sur la philanthropie culturelle a été menée par l’homme d’affaires et mécène Pierre Bourgie et un groupe de sept experts du milieu des affaires qui s’investissent également dans le domaine culturel, étude pour laquelle un rapport a été remis au gouvernement du Québec. Nous avons invité Anne Bertrand à faire une lecture commentée de ce rapport, dont elle résume les grandes lignes et indique les points forts et les lacunes.

En complément de ces réflexions axées sur le contexte québécois et canadien, deux textes posent un regard sur le marché international, et particulièrement sur la scène asiatique, qui en occupe une part considérable. Marie Maertens, auteure du livre L’Art du marché de l’art, paru aux éditions Luc Pire en 2008, a revisité à notre demande son chapitre portant sur le marché des pays émergents, dont la Chine et l’Inde. Pour sa part, Pia Camilla Copper s’attaque aux préjugés sur l’art contemporain chinois et son marché. À travers des anecdotes tirées de son expérience sur le terrain, elle entreprend de déconstruire certaines idées reçues.

Sommaire :

Mot du président d'honneur — Frédéric Metz
Préface — Sylvette Babin
Des affaires d'art — Paul Maréchal
L'impact de la marché de l'art sur la muséification de la création contemporaine — Andréanne Roy
La philanthropie culturelle au Québec : plus qu'une relation d'affaires — Anne Bertrand
Les pays émergents, nouvel eldorado ? — Marie Maertens
« De la frime », l'art contemporain chinois ? — Pia Camilla Copper

Les artistes :

Sonny Assu, Melanie Authier, Lorna Bauer, Sarah Bertrand-Hamel, Tammi Campbell, Serge Clément, Sébastien Cliche, Louis-Philippe Côté, Manon De Pauw, Annie Descôteaux, Mario Doucette, Michael Dumontier & Neil Farber, Michael Flomen, Jérôme Fortin, Karilee Fuglem, Martin Golland, Jim Holyoak, Patrick Howlett, Mark Igloliorte, Krisjanis Kaktins-Gorsline, Chris Kline, Wanda Koop, François Lacasse, David Lafrance, Éric Lamontagne, Fabienne Lasserre, Frédéric Lavoie, Maclean, Nadia Moss, Wil Murray, Juan Ortiz-Apuy, Anne-Marie Ouellet, Alain Paiement, Rober Racine, Jon Rafman, David K. Ross, Samuel Roy-Bois, Francine Savard, Stephen Schofield, Carol Wainio.

Sous la direction de Sylvette Babin

Prix de vente : 25,00 $
216 pages, couleur, 160 x 227 mm
Livre bilingue (français – anglais)
ISBN 978-2-9809052-6-1

Un ouvrage publié par Les éditions esse
Date de création : 2013
Pays d’origine : Canada

**En achetant votre billet pour l'encan vous recevrez un exemplaire du catalogue.
Pour plus d'informations sur l'encan

S'abonner à l'infolettre

 Retrouvez nous sur Twitter !Retrouvez nous sur Facebook !Retrouvez nous sur Instagram !

Publications



Archives


Rubriques



Boutique

Encan


Informations



Contact

esse arts + opinions

Adresse postale
C.P. 47549,
Comptoir Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) Canada
H2H 2S8

Adresse de nos bureaux
2025 rue Parthenais, bureau 321
Montréal (Québec)
Canada H2K 3T2

E. : revue@esse.ca
T. : 1 514-521-8597
F. : 1 514-521-8598