Sommaire

72

Commissaires

Printemps / été 2011

Les pratiques commissariales ont le vent en poupe. De plus en plus de lieux de diffusion font appel à des commissaires pour l’organisation d’expositions. Depuis qu’il a été attribué à Harald Szeemann d’en avoir inventé le genre en 1972, le rôle du commissaire indépendant et les enjeux rattachés à son travail ont en effet beaucoup changé. En plus de la visibilité accrue qu'il reçoit dans la présentation d’une exposition, le commissaire suscite des réflexions critiques qui mettent en lumière la transformation de son rôle. Ce dossier propose d'examiner les conditions actuelles des pratiques commissariales, notamment dans leur manière de redéfinir les frontières entre l’acte artistique et celui d’exposer.

Éditorial

Dossier

Portfolios

Hors-Dossier

Chroniques

Comptes rendus

Numéro en cours

Agriculture

Hiver 2024

Brisant les divisions sédimentées entre zones rurales et zones urbaines, ce numéro fait place aux imaginaires agricoles et aux relations entre les humains et la terre qui nous mettent au défi de repenser notre compréhension de l’agriculture, sa relation aux différentes histoires de la colonisation, l’avenir de l’agroécologie, ainsi que notre parenté à la terre elle-même.

Couverture : Mériol Lehmann
Les foins
Photo : Marine Fleury, permission de l'artiste

Commander