89_PF04_De Roy_Dettmer_TheWorldofMathematics
Brian Dettmer The World of Mathematics, 2013.
Photo : permission de l'artiste & P•P•O•W, New York

Tout discours qu’il soit, le livre est aussi, et peut-être d’abord, une forme dont la valeur heuristique, à l’ère du numérique, se loge au creux de potentialités plastiques que s’emploie à débusquer l’artiste américain Brian Dettmer. Muni de brucelles et d’un couteau d’artisan, ce dernier taille méticuleusement d’un geste sûr et précis, porté par le hasard, des livres aux pourtours préalablement scellés avec du vernis. Ses sculptures, fruits d’une démarche que l’artiste qualifie d’« archéologique », participent d’un recyclage poétique de mémoires matérialisés en livres vétustes dont les transformations substantielles font trembler le voir. Elles suscitent un déplacement du regard au moyen d’interventions sur les percepts phénoménologiques de la structure constitutive de l’objet. Le pari est de réenchanter la matérialité livresque, d’en faire émerger un sens différent non pas au détriment de l’objet-livre, mais en composant avec lui de manière à en pérenniser la forme, à le ré-inquiéter. Les œuvres palimpsestes de Dettmer sont façonnées à partir de livres existants sans qu’aucun élément soit déplacé ou ajouté. L’ordre ainsi préservé s’enrichit de l’interprétation de l’artiste qui s’y conjoint sans recouvrir complètement le sens premier des écrits. Si les interventions pratiquées sur l’extérieur des livres à l’aide de poids et de serre-joints visent généralement à désarticuler leur structure en la contraignant à épouser de nouvelles formes, celles agissant à l’intérieur des livres travaillent les potentialités sédimentées de l’entre-page où se tissent des relations sémantiques inusitées entre mots et images présentés comme un tout stratifié. Dettmer fait jouer les ressources temporelles du livre – le feuilletage, la lecture – de même que sa structure séquentielle en cahiers pour proposer une réflexion sur le statut de celui-ci et l’autorité dont il est investi, lesquels fournissent l’impulsion à une technique guidée par un sentiment d’effacement, de perte inhérente au présent contexte culturel où prédomine l’intangibilité de l’information.

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Cet article parait également dans le numéro 89 - Bibliothèque
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