Blue skies smiling 3

Artworks
Blue skies smiling 3
Schofield, Stephen

Blue skies smiling 3 —

Ces dessins parlent de l’art autant qu’ils parlent de la vie. Il s’agit de plans en vue de sculptures occupant toute la hauteur d’une galerie, et d’images d’avions et d’hélicoptères dans le ciel.

Dans les deux cas, l’espace au-dessus de nos têtes est tendu. C’est toujours avec un peu d’appréhension que nous penchons la tête vers l’arrière, parce que nous savons qu’il peut très bien y avoir des insectes à dard, des zeppelins en feu ou des avions en piqué qui nous attendent.

Mais ces choses qui vrombissent au-dessus de nous sont délicates. Dirigeables, stations spatiales et insectes sont tous des exosquelettes, simples membranes et coquilles fragiles dans le ciel. Je retiens mon souffle en me demandant si des choses aussi fragiles peuvent durer, survivre.

Stephen Schofield explore depuis trente ans le corps humain par le biais du dessin, de la sculpture et de la performance. Plutôt que de représenter le corps dans sa masse, il le fait par le truchement de la figure de la membrane dans maints matériaux plastiques inusités.

Son approche se propose comme une poésie dont les moyens sont maîtrisés pour que le spectateur puisse s’identifier à la simplicité et à l’exubérance de chaque sculpture ou dessin.

Les œuvres de Stephen ­Schofield ont été présentées dans le cadre de nombreuses expositions, plus particulièrement au Canada à la Power Plant, au Musée d’art contemporain de Montréal, à la Biennale de Montréal, au Musée des beaux-arts du Canada et au Musée national des beaux-arts du Québec, en France au CAC de Vassivière, à L’Aquarium et au CREDAC, et à New York au Sculpture Centre, à White Columns, à la John Weber Gallery, à la Horodner Romley Gallery et récemment dans une exposition individuelle à la Cue Foundation.

Stephen Schofield est lauréat du prix Louis-Comtois de la Ville de Montréal et a remporté en 2013 le concours pour la réalisation et l’installation d’une œuvre sur la rue Jeanne-Mance, dans le Quartier des spectacles de Montréal.

Représenté par
Galerie Joyce Yahouda, Montréal

Gouache sur papier, 2006
27 x 42 cm
LOT - 11
Valeur estimée : 2 000 $

S'abonner à l'infolettre

 Retrouvez nous sur Twitter !Retrouvez nous sur Facebook !Retrouvez nous sur Instagram !

Publications



Archives


Rubriques



Boutique

Encan


Informations



Contact

esse arts + opinions

Adresse postale
C.P. 47549,
Comptoir Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) Canada
H2H 2S8

Adresse de nos bureaux
2025 rue Parthenais, bureau 321
Montréal (Québec)
Canada H2K 3T2

E. : revue@esse.ca
T. : 1 514-521-8597
F. : 1 514-521-8598