Mémo

Artworks
Mémo
Roy-Bois, Samuel

Mémo —

Mémo est une œuvre qui démontre mon intérêt pour la simplicité formelle et l’absurde. Je m’attarde ici à ce qui se passe lorsque l’on met en relation deux éléments de nature différente, tout en essayant de créer un contexte propice au questionnement : ce sous-vêtement qui pendouille, s’agit-il d’un trophée ou d’un simple oubli ?

Né à Québec, Samuel Roy-Bois habite maintenant Vancouver. Il détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval et une maîtrise en arts de l’Université Concordia. Ses œuvres ont été présentées à l’étranger et partout au Canada, et des expositions individuelles lui ont été consacrées à la Parisian Laundry (Montréal, 2013), à Artspeak (Vancouver, 2012), au Rodman Hall (St. Catharines, 2011), à la Southern Alberta Art Gallery (Lethbridge, 2009), à la Contemporary Art Gallery (Vancouver, 2008), à Point éphémère (Paris, 2007), au Musée d’art contemporain de Montréal (2006), à l’Or Gallery (Vancouver, 2003), à Articule (Montréal, 2003) et à L’œil de poisson (Québec, 1999).

 

Roy-Bois s’intéresse depuis plusieurs années maintenant au rôle joué par l’architecture et, de façon plus large, par l’environnement construit dans notre rapport au monde. Il crée de ce fait des espaces réels afin d’établir un lien direct avec ceux qui entrent en contact avec ses œuvres.

Son travail prend toujours forme avec une économie de moyens, cherchant d’une part à brouiller les limites entre la vie et l’art, et d’autre part à proposer des théories sur les idéaux contemporains et l’utopisme de fortune. Ces différentes avenues sont pour lui autant de stratégies esthétiques utilisées afin de catapulter de simples objets et des lieux ordinaires dans une dimension poétique.

L’idée du temps s’insère également dans ses œuvres par les éléments fortuits de récits tronqués. Un espace d’exposition sera par exemple divisé en plusieurs espaces exigus qui seront découverts dans un ordre précis, selon un scénario bien établi. Comme une œuvre musicale, son travail se dévoile à travers une accumulation chronologique d’idées et de sensations qui culmine par l’entendement d’un univers complexe aussi cohérent que fragmenté.

Bois, feuille d'acrylique, peinture, néons et sous-vêtement, 2009
132 x 157 cm | Édition 1/1
LOT - 14
Valeur estimée : 3 000 $

S'abonner à l'infolettre

 Retrouvez nous sur Twitter !Retrouvez nous sur Facebook !Retrouvez nous sur Instagram !

Publications



Archives


Rubriques



Boutique

Encan


Informations



Contact

esse arts + opinions

Adresse postale
C.P. 47549,
Comptoir Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) Canada
H2H 2S8

Adresse de nos bureaux
2025 rue Parthenais, bureau 321
Montréal (Québec)
Canada H2K 3T2

E. : revue@esse.ca
T. : 1 514-521-8597
F. : 1 514-521-8598