LM Diapason VII

Artworks
LM Diapason VII
Racine, Rober

LM Diapason VII —

L’un des onze dessins de la série Les diapasons d’Eva Lm, cette œuvre s’inspire des traces laissées sur le sol lunaire par les déplacements des astronautes entre juillet 1969 et décembre 1972.

Le diapason rappelle le balisage lumineux d’une piste d’atterrissage.

 

Eva est un acronyme anglais signifiant : Extra vehicular activity.

Lm est un acronyme anglais signifiant : Lunar module.

Les diapasons d’Eva Lm est la première exposition d’une série de trois consacrées à ma fascination pour la conquête de la Lune.

Rober Racine est un artiste, écrivain et compositeur québécois né à Montréal en 1956. Après des études en littérature au collège de Sainte-Thérèse et en histoire de l’art et du cinéma à l’Université de Montréal, il se consacre à la création. Depuis 1973, il a signé plus d’une cinquantaine d’œuvres visuelles (dessins, installations, vidéos, photographies, peintures, gravures) qui ont été présentées dans plusieurs galeries et musées d’Amérique, d’Europe et d’Asie, et lors d’événements prestigieux comme les biennales de Venise et de Sydney et Documenta 9 à Kassel, en Allemagne.

Il a publié depuis 1992 six ouvrages de littérature (romans, textes dramatiques, récits) et des textes de critique et de création. Il a composé depuis 1973 de nombreuses œuvres musicales, dont plusieurs conçues spécialement pour la danse. Il a également réalisé des documentaires et créations radiophoniques pour la Société Radio-Canada, plusieurs œuvres vidéo ainsi qu’une création pour le Web, et chorégraphié trois solos pour danseuses.

En 2007, il recevait le prix Paul-Émile-Borduas pour les arts visuels, la plus haute distinction décernée chaque année par le gouvernement du Québec en reconnaissance d’une carrière remarquable dans le domaine artistique et culturel.

Représenté par
Galerie Georges Verney-Carron, Lyon

Encre, crayon lithographique, pastel à l'huile, feuille d'or, cire, disque dvd et diapason sur papier film dura-lar matte imprimé, 2008
27,94 x 20,32 cm | Édition 1/1
LOT - 37
Valeur estimée : 1 800 $

S'abonner à l'infolettre

 Retrouvez nous sur Twitter !Retrouvez nous sur Facebook !Retrouvez nous sur Instagram !

Publications



Archives


Rubriques



Boutique

Encan


Informations



Contact

esse arts + opinions

Adresse postale
C.P. 47549,
Comptoir Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) Canada
H2H 2S8

Adresse de nos bureaux
2025 rue Parthenais, bureau 321
Montréal (Québec)
Canada H2K 3T2

E. : revue@esse.ca
T. : 1 514-521-8597
F. : 1 514-521-8598