Sans titre (uniformes) no. 6

Artworks
Sans titre (uniformes) no. 6
Ouellet, Anne-Marie

Sans titre (uniformes) no. 6 —

Sans titre (uniformes) no. 6 s’inscrit dans une série de dessins réalisés à l’aquarelle de 2011 à aujourd’hui. Faisant référence à mes projets d’intervention dans l’espace urbain, cette série fait partie d’un travail de recherche sur de nouvelles propositions d’interventions pouvant regrouper, opposer ou confronter des groupes en uniformes provenant de professions, d’organisations ou de milieux différents. L’uniforme, symbole de standardisation, de protection et d’identification, unifie les corps en les dépouillant de leur individualité. Sur ces dessins, seuls les vêtements font apparaître les corps. Les visages et les mains ne sont présents que par l’empreinte d’une ligne repoussée dans le papier.

Anne-Marie Ouellet vit à Montréal. Par sa pratique artistique, elle se penche sur des questions relatives aux normes qui régissent les usages et les comportements dans différents espaces. Par l’élaboration et l’expérimentation de différents types de comportements, elle met en place des structures organisationnelles qui prennent la forme d’interventions réalisées en collaboration avec des groupes de participants portant ses vêtements-uniformes dans l’espace urbain. Anne-Marie Ouellet s’intéresse aux notions de collectivité et d’individualisme, à la standardisation et à la « régimentation ». La pratique du dessin occupe une place particulière dans la pratique de l’artiste. Entre esquisses préparatoires, pistes de réflexion et documentation d’actions réalisées, ses dessins peuvent intégrer la couture, l’encre, l’aquarelle et le collage.

Les travaux d’Anne-Marie Ouellet ont fait l’objet de présentations dans différents contextes incluant des expositions individuelles et collectives, des festivals et des événements, au Québec, en France et en Allemagne. Les plus récentes ont eu lieu à Praxis Art Actuel (Sainte-Thérèse, 2012), DARE-DARE (Montréal, 2012) et Caravansérail (Rimouski, 2012). Anne-Marie Ouellet est titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM (2011). Ses œuvres sur papier ont récemment été présentées dans l’exposition collective Loin des yeux, près du corps à la Galerie de l’UQAM (Montréal 2012) et font partie de plusieurs collections privées.

Aquarelle sur papier, 2012
56,7 x 77 cm
LOT - 5
Valeur estimée : 1 050 $

S'abonner à l'infolettre

 Retrouvez nous sur Twitter !Retrouvez nous sur Facebook !Retrouvez nous sur Instagram !

Publications



Archives


Rubriques



Boutique

Encan


Informations



Contact

esse arts + opinions

Adresse postale
C.P. 47549,
Comptoir Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) Canada
H2H 2S8

Adresse de nos bureaux
2025 rue Parthenais, bureau 321
Montréal (Québec)
Canada H2K 3T2

E. : revue@esse.ca
T. : 1 514-521-8597
F. : 1 514-521-8598