Petites improvisations IX-X

Artworks
Petites improvisations IX-X
Lacasse, François

Petites improvisations IX-X —

L’œuvre intitulée Petites improvisations IX-X appartient à une série de travaux où la ­peinture acrylique est utilisée sous forme de coulée. Les différentes couleurs sont versées rapidement afin de fusionner en une seule surface. La consistance des couleurs utilisées leur permet de ne pas se diluer l’une dans l’autre. Tout en maintenant une certaine continuité entre les deux surfaces du diptyque par l’usage de la couleur, les motifs y introduisent une discontinuité, comme si les liens entre les deux surfaces ­disparaissaient dans l’interstice entre les panneaux.

François Lacasse élabore depuis 1992 une recherche qui s’est d’abord concentrée sur des questions touchant aux problématiques de l’image, en particulier sa perte de lisibilité, par l’utilisation de la fragmentation et de la superposition. Au tournant des années 2000, ce travail s’est concentré sur l’exploration des qualités physiques des matériaux, et l’intérêt pour la couleur y occupe maintenant une place prépondérante. L’élaboration de procédés d’application de la couleur est un élément central de sa recherche. Ses œuvres à l’acrylique ont d’abord utilisé la coulée sous différentes formes ; les plus récentes, à l’huile, procèdent à partir d’empreintes.

Les œuvres de François Lacasse font partie des collections du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec et de sa collection Prêt d’œuvres d’art, du Musée d’art de Joliette ainsi que du Musée des beaux-arts du Canada. On les retrouve également au sein des collections d’Hydro-Québec, de la Caisse de dépôt et placement, de la Banque Nationale du Canada ainsi que dans plusieurs collections d’entreprises et de particuliers. François Lacasse enseigne à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM.

Représenté par
Galerie René Blouin, Montréal

Acrylique sur toile, 2007
66 x 41 cm et 76,8 x 46,1 cm, diptyque
LOT - 7
Valeur estimée : 4 000 $

S'abonner à l'infolettre

 Retrouvez nous sur Twitter !Retrouvez nous sur Facebook !Retrouvez nous sur Instagram !

Publications



Archives


Rubriques



Boutique

Encan


Informations



Contact

esse arts + opinions

Adresse postale
C.P. 47549,
Comptoir Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) Canada
H2H 2S8

Adresse de nos bureaux
2025 rue Parthenais, bureau 321
Montréal (Québec)
Canada H2K 3T2

E. : revue@esse.ca
T. : 1 514-521-8597
F. : 1 514-521-8598