La condamnation de Jean-Louis Le Loutre (étude)

Artworks
La condamnation de Jean-Louis Le Loutre (étude)
Doucette, Mario

La condamnation de Jean-Louis Le Loutre (étude) —

Les historiens sont unanimes à reconnaître l’importance de l’action de Jean-Louis Le Loutre en Acadie, mais leurs opinions diffèrent quant à celle de son rôle de missionnaire. Plusieurs, particulièrement ceux de langue anglaise, l’ont blâmé pour avoir agi plutôt comme agent de la politique française que comme missionnaire et le tiennent largement responsable de la déportation des Acadiens de la Nouvelle-Écosse en 1755, car, en les menaçant de représailles s’ils signaient le serment de fidélité, Le Loutre les condamnait à un exil forcé.

Plusieurs autres historiens, particulièrement ceux de langue française, aimeraient que Le Loutre soit canonisé pour son dévouement sincère à la cause de l’Acadie française.
Source : Dictionnaire biographique du Canada

Mario Doucette, de souche acadienne, est un artiste de Moncton au Nouveau-Brunswick. Il est peintre, mais il travaille aussi en art vidéo, animation numérique, performance et films Super8. En 2004, une résidence d’artiste à Brouage, en France, donne lieu à Histoires, une série de tableaux mi-dessins mi-peintures, qui engendre une réflexion sur les effets de la colonisation. Il a été finaliste pour le prix Sobey pour les arts en 2008, et il travaille présentement à une nouvelle série de peintures, de sculptures et de films appelée Bagarres. Son travail récent part de l’hypothèse que l’histoire n’est qu’un mensonge que personne ne remet en question. L’histoire est une composante essentielle de la mémoire collective d’un peuple ou d’une nation. Elle sert de point de référence, de support commun sur lequel se construit l’identité d’un groupe social. Dans l’histoire de l’art, certains tableaux historiques racontent que la vérité historique est parfois différente de l’œuvre artistique elle-même. Bien souvent, les artistes ont été contraints de faire passer un message officiel, parfois largement teinté de propagande, n’évoquant qu’une version incomplète des faits. C’est certainement le cas pour les artistes qui ont représenté l’histoire des Acadiens au Canada. Pour Mario Doucette, l’objectif est de démystifier le romantisme associé à l’histoire de l’Acadie et à légitimer, à travers la peinture et la sculpture, les héros du mouvement de résistance tels que Beausoleil Broussard et Charles ­Deschamps de Boishébert.

Les œuvres de Mario ­Doucette font partie des collections de la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen ; de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada ; de la Banque d’œuvres d’art du Nouveau-Brunswick ; de l’Art Gallery of Nova Scotia ; de la Beaverbrook Art Gallery ; du Musée des beaux-arts de Montréal ; du Musée acadien de l’Université de Moncton ; du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul ; de la Two Rivers Gallery.

Représenté par
Galerie Division, Montréal

Encre et crayons sur papier, 2013
43 x 28 cm
LOT - 30
Valeur estimée : 2 500 $

S'abonner à l'infolettre

 Retrouvez nous sur Twitter !Retrouvez nous sur Facebook !Retrouvez nous sur Instagram !

Publications



Archives


Rubriques



Boutique

Encan


Informations



Contact

esse arts + opinions

Adresse postale
C.P. 47549,
Comptoir Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) Canada
H2H 2S8

Adresse de nos bureaux
2025 rue Parthenais, bureau 321
Montréal (Québec)
Canada H2K 3T2

E. : revue@esse.ca
T. : 1 514-521-8597
F. : 1 514-521-8598