Gymnastique

Artworks
Gymnastique
Descôteaux, Annie

Gymnastique —

Délaissant la notion d’appétit dans sa transcription la plus littérale, je me penche désormais sur la notion d’échelle (de grandeur, de valeur…), tout en réfléchissant à la propagande du bon goût qui fait rage en ce moment. Dans un esprit de contradiction, des cigarettes ou des hamburgers viennent perturber un ordre minimaliste pour nous rappeler que notre société a ses nouveaux tabous.

Je ressens fortement le besoin de traduire ces réflexions en misant sur l’utilisation avisée de certaines stratégies de composition qui pourraient entourer les objets d’un mystère flirtant ouvertement avec l’abstraction. Après les excès de table, me voici devenue frugale.

Annie Descôteaux, née à Québec en 1978, vit à Montréal depuis 1998. Son travail repose sur l’art du collage. Elle découpe au ciseau et assemble ses compositions à partir de cartons de couleur. L’utilisation de cette méthode, fait appel à des moyens très rudimentaires, ne nécessite ni peinture, ni studio, ni ordinateur.

Il naît de ce procédé – que l’on qualifierait volontiers de jurassique, puisqu’il est en contact direct avec la matière – une facture qui évoque le bricolage naïf. Cependant, la délicatesse et la préciosité miniature de certains éléments requièrent que l’on s’y attarde. On découvre alors que les jolies compositions que l’on croyait toutes douces, voire mièvres, contiennent leur part d’absurde et de grotesque…

En 2012, les œuvres d’Annie Descôteaux ont été présentées en solo à Axenéo7 (Gatineau). L’artiste a pris part également à la 4e rencontre d’Orange, l’événement en art actuel de Saint-Hyacinthe, et effectué des résidences de création à Bruxelles. Son travail fait partie de plusieurs collections privées, au Québec et à l’étranger.

Collage sur papier, 2013
43,5 x 35 cm
LOT - 33
Valeur estimée : 850 $

S'abonner à l'infolettre

 Retrouvez nous sur Twitter !Retrouvez nous sur Facebook !Retrouvez nous sur Instagram !

Publications



Archives


Rubriques



Boutique

Encan


Informations



Contact

esse arts + opinions

Adresse postale
C.P. 47549,
Comptoir Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) Canada
H2H 2S8

Adresse de nos bureaux
2025 rue Parthenais, bureau 321
Montréal (Québec)
Canada H2K 3T2

E. : revue@esse.ca
T. : 1 514-521-8597
F. : 1 514-521-8598