Last days - New York, NY, USA

Artworks
Last days - New York, NY, USA
Clément, Serge

Last Days - New York, NY, USA —

Une photographie noir et blanc, réalisée en 2007 à New York lors d’un séjour en résidence d’artiste de six mois au Studio du Québec à New York. Il s’agit d’une œuvre significative du projet NàY, qui rassemble deux corpus, un de photographies analogiques en noir et blanc et l’autre de photographies numériques en couleur. Mes travaux s’intéressent depuis plusieurs années aux rapports privilégiés entretenus par la photographie avec le livre, le littéraire et la poésie. Cette photographie, qui clame : « Last Days », dans une typographie improvisée, s’offre, de par ses tonalités, sa luminosité et ses grandes lettres traversant l’image, comme un hommage au photographe new-yorkais Robert Frank, qui écrit directement sur ses négatifs. NàY est une avancée au cœur d’une ville, de sa fragmentation qui va jusqu’à l’abstraction, jusqu’à la limite de la surface, du grain, du photographique. Il existe une édition limitée (50 exemplaires) de ce livre d’artiste qui rassemble les deux corpus.

Serge ­Clément est l’auteur d’images troublantes, improbables... Sans aucun trucage, il pratique une photographie de questionnement, de recherche et d’hauteur. Du documentaire à l’installation, il a exploré différents modes d’expression : le commentaire social, dans Affichage et Automobile, Notes urbaines et Notes urbaines, suite européenne (dans les années 70 et 80) ; le documentaire classique (Halloween, 1997) ; les installations expressionnistes (Persona, 2000 ; Parfum de lumière, 2004 ; aux quatre coins... d’ailleurs, 2010) en passant par le récit poétique (Vertige Vestige, 1998), les prospectives urbaines (Fragrant Light, 2000 ; Sutures – Berlin, 2003 ; NàY, 2007), les livres et l’essai photographique (courants ~ contre-courants, 2007; Hommage – Open Passport / John Max, 2005) et les courts métrages (Fragrant Light / Parfum de lumière, ONF, 2002 ; d’aurore, Ottoblix, 2012).

Dans un parcours à travers l’histoire et la pratique photographique en pleine transformation, elle aussi, à l’image de la société, il mènera sa quête : retracer certaines balises, tensions et nécessités propres au développement de l’homme et de l’auteur. Exposer les photographies à de nouveaux mystères par-delà les mots ou les images. Voir différemment son architecture, entendre différemment sa musique, imaginer différemment la vie et sa poésie. Et accepter que les photographies nous renvoient plutôt notre anonymat que notre identité.

Ses œuvres font partie des collections suivantes : Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Canada ; Fonds national d’art contemporain (FNAC), Paris, France ; Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, Québec ; Hong Kong Heritage Museum, Hong Kong, Chine ; Musée Nicéphore-Niepce, Chalon-sur-Saône, France ; Fonds régional d’art contemporain Île-de-France (FRAC), Pontault-Combault, France ; Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Québec.

Représenté par
Galerie Simon Blais, Montréal

Épreuve à la gélatine argentique, 2007
50,8 x 61 cm | Édition 3/15
LOT - 4
Valeur estimée : 2 200 $

S'abonner à l'infolettre

 Retrouvez nous sur Twitter !Retrouvez nous sur Facebook !Retrouvez nous sur Instagram !

Publications



Archives


Rubriques



Boutique

Encan


Informations



Contact

esse arts + opinions

Adresse postale
C.P. 47549,
Comptoir Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) Canada
H2H 2S8

Adresse de nos bureaux
2025 rue Parthenais, bureau 321
Montréal (Québec)
Canada H2K 3T2

E. : revue@esse.ca
T. : 1 514-521-8597
F. : 1 514-521-8598