Vente aux enchères

Artworks
Vente aux enchères
Marceau, Thierry

Vente aux enchères —

Avril 2009, trois jours avant mon départ, Michael annonce qu’il rachète tous ses biens mis aux enchères... La vente est annulée. Je contacte donc immédiatement Daren Julien, le président de Julien’s Auction et lui explique ma situation. Il me console en m’assurant qu’il m’attendra personnellement à Beverly Hills et me donnera accès à tout le matériel de Michael. « Vous n’aurez jamais une telle chance d’approcher les objets ayant appartenu au King of Pop... » C’est donc muni de mon all access pass que j’ai parcouru les énormes salles emplies d’artéfacts sortis de Neverland. Michael avait tout racheté après la vente de son spectacle Come back à Londres, pour lequel j’avais des billets... et qui n’aura finalement jamais lieu. C’est ici que j’aurai été le plus près du plus grand personnage que j’ai eu la chance d’incarner...

La pratique de Thierry Marceau le conduit à réaliser des actions qui remettent en scène des images connues de tous. Ces images populaires ou personnages mythiques sont remaniés, réassemblés et détournés. Passant de l’agent de la GRC à l’artiste pop Andy Warhol, les personnages sont choisis pour leurs costumes qui offrent de vastes possibilités, et les actions proposées sont exécutées dans l’optique de produire de nouvelles images, qui à leur tour, pourront être remaniées, représentées et réutilisées.

Thierry Marceau a grandi à Oka. Il a fait des études de maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQÀM. Vous l’aurez remarqué si vous étiez à VIVA! Art Action en 2006, 2009 ou 2011, au centre Clark et au ElvisFest de Brantford en 2007, au Théâtre Plaza, à la Galerie de l’UQAM et à la Nuit Blanche de Toronto en 2008, aux funérailles de Michael Jackson à Los Angeles, au M:ST5 de Calgary en 2010 ou au 1er Gala des arts visuels en 2011, ou si vous lisiez ou regardiez La Presse, The Gazette, RDI, LCN, CNN (en 2009) ou la revue Espace (en 2011). Il est possible aussi que vous l’ayez vu dans plusieurs autres endroits.

Impression numérique au jet d’encre, 2009
36 x 61 cm, Édition 1/3
LOT - 26
Prix estimée : 850 $

Cliquez ici pour acheter votre billet de l'encan

S'abonner à l'infolettre

 Retrouvez nous sur Twitter !Retrouvez nous sur Facebook !Retrouvez nous sur Instagram !

Publications



Archives


Rubriques



Boutique

Encan


Informations



Contact

esse arts + opinions

Adresse postale
C.P. 47549,
Comptoir Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) Canada
H2H 2S8

Adresse de nos bureaux
2025 rue Parthenais, bureau 321
Montréal (Québec)
Canada H2K 3T2

E. : revue@esse.ca
T. : 1 514-521-8597
F. : 1 514-521-8598