Iconocraste à la clé à pipe 1

Artworks
Iconocraste à la clé à pipe 1
Craste, Laurent

Iconocraste à la clé à pipe 1 —

Cette sculpture est représentative de la série intitulée Sévices, constituée de vases de porcelaine vandalisés. Dans cette série, l’artiste puise à même le répertoire de modèles des grandes manufactures européennes de porcelaine des XVIIIe et XIXe siècles, et soumet ces modèles à une pratique de déconstruction violente. Ces actes de vandalisme, perpétrés à l’aide d’outils d’ouvriers, s’inscrivent dans une démarche de questionnement du statut de l’objet d’art considéré comme objet de luxe, et font référence à la position des arts décoratifs comme art de classe. Par ailleurs, le caractère surréaliste des œuvres leur confère une dimension tragi-comique tout à fait singulière.

Laurent Craste est d’origine française, il vit et travaille à Montréal depuis le début des années 1990. Céramiste de formation et titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, il partage sa carrière entre une pratique d’atelier et l’enseignement de la céramique au niveau collégial.

L’objet décoratif est au cœur de sa pratique artistique. Il explore les multiples couches de sens de l’objet, depuis ses valeurs fonctionnelles, économiques, symboliques et idéologiques jusqu’à ses dimensions affectives. Cette approche s’incarne dans une réappropriation des archétypes historiques de la céramique et s’exprime à travers la sculpture, mais également l’installation vidéo, le dessin et la photo.

Ses œuvres se trouvent dans de nombreuses collections privées, ainsi que dans les collections de plusieurs institutions (ministère des Affaires étrangères du Canada, collection Loto-Québec, Musée Bertrand de la ville de Châteauroux, en France, Musée des maîtres et artisans du Québec, collection de la Ville de Montréal, etc.).

Représenté par
Galerie [SAS], Montréal

Porcelaine, glaçure, clé à pipe, 2010
43,5 x 37,2 x 49,2 cm, Pièce unique
LOT - 20
Valeur estimée : 4 000 $

Cliquez ici pour acheter votre billet de l'encan

S'abonner à l'infolettre

 Retrouvez nous sur Twitter !Retrouvez nous sur Facebook !Retrouvez nous sur Instagram !

Publications



Archives


Rubriques



Boutique

Encan


Informations



Contact

esse arts + opinions

Adresse postale
C.P. 47549,
Comptoir Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) Canada
H2H 2S8

Adresse de nos bureaux
2025 rue Parthenais, bureau 321
Montréal (Québec)
Canada H2K 3T2

E. : revue@esse.ca
T. : 1 514-521-8597
F. : 1 514-521-8598