Eritrea

Artworks
Eritrea
Blain, Dominique

Eritrea —

L’histoire sociale est au premier rang des matériaux que travaille Dominique Blain. Au point de départ, le matériau-histoire est envisagé à partir d’une iconographie de première main : dépôts d’archives photographiques, livres anciens, vestiges et objets trouvés de toute sorte. C’est à partir de ces traces du passé que s’élabore le concept de l’œuvre. Eritrea a été réalisée pour l’exposition individuelle intitulée The Primitive Rooms, présentée à la Meyers/Bloom Gallery de Santa Monica et au Contemporary Art Museum de Houston. Sous le thème du colonialisme, cette exposition recréait l’environnement d’un musée de l’Homme où les artefacts, les objets et les sculptures renversaient l’ordre habituel des choses en portant le regard du « visité » sur le « visiteur », plutôt que l’inverse. Comme l’ensemble de l’exposition, cette œuvre interroge notre mémoire collective, notre rapport au monde et aux enjeux du passé qui résonnent encore à ce jour.

Dominique Blain vit et travaille à Montréal. Elle a exposé dans plusieurs villes nord-américaines et européennes, ainsi qu’en Australie (biennale de Sydney en 1992). Trois expositions rétrospectives majeures lui ont été consacrées : au MAC de Montréal, en 2004; au MNBAQ, en 1998 (mise en circulation au Ansel Adams Center de San Francisco et à la Sala 1 de Rome); en 1997 et en 1998, le centre d’art contemporain Arnolfini de Bristol a organisé une exposition de son travail dans cinq établissements du Royaume-Uni, à Belfast, Londres, Édimbourg, Newcastle et Cambridge. Plusieurs musées ont diffusé ses œuvres : le Portland Museum of Art, le Contemporary Arts Museum de Houston, le Los Angeles County Museum of Art, le Kunstverein de Francfort; le Stedelijk Museum à Amsterdam, le Louisiana Museum à Copenhague; le Musée de l’Europe à Bruxelles ainsi que le Museum of Science and Industry de Manchester. Au Québec, elle a participé trois fois aux Cent jours d’art contemporain et présenté ses œuvres à la Galerie de l’UQAM, au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, au Musée régional de Rimouski et au Musée d’art de Joliette.

Dominique Blain a réalisé plusieurs œuvres publiques au Québec et en Ontario, notamment en 2011, au Théâtre du Nouveau Monde, au pavillon Bourgie du MBAM ainsi qu’à la Maison symphonique de Montréal.

Représentée par
Galerie Antoine Ertaskiran, Montréal

Ardoises, impression sur film, tablette de bois et brosse à tableau, 1991
44 cm x 60,9 cm (pour l’ensemble), Édition 1/5
LOT - 15
Valeur estimée : 2 500 $

Cliquez ici pour acheter votre billet de l'encan

S'abonner à l'infolettre

 Retrouvez nous sur Twitter !Retrouvez nous sur Facebook !Retrouvez nous sur Instagram !

Publications



Archives


Rubriques



Boutique

Encan


Informations



Contact

esse arts + opinions

Adresse postale
C.P. 47549,
Comptoir Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) Canada
H2H 2S8

Adresse de nos bureaux
2025 rue Parthenais, bureau 321
Montréal (Québec)
Canada H2K 3T2

E. : revue@esse.ca
T. : 1 514-521-8597
F. : 1 514-521-8598