As he shook the tree, burning leaves fell on her

Artworks
As he shook the tree, burning leaves fell on her
Willis, Elena

As he shook the tree, burning leaves fell on her —

As he shook the tree, burning leaves fell on her explore par des voies symboliques la nature complexe des relations. Inspirée d’un rêve, l’image extrait des profondeurs du cœur et de l’esprit ce que le rêveur y a enfoui pour le faire affleurer à la surface de la conscience. Dans le monde du subconscient, les émotions liées au registre personnel des rapports intimes sont aisément identifiables et puissantes. Honte, colère, douleur, regret, nostalgie sont autant de réactions brutes mais courantes à la vie telle qu’elle se déroule dans une relation dysfonctionnelle. L’œuvre fait partie d’une série qui explore le rôle des rêves non seulement en tant qu’outils de découverte de soi, mais aussi en tant que fenêtres sur l’inconscient collectif.

Elena Willis crée des images dont la minutieuse mise en scène capte immédiatement le regard du spectateur. Le sentiment étrange de familiarité, de compréhension qui se dégage parfois de ces images pourtant opaques traduit l’aisance avec laquelle Willis manie le langage visuel et les symboles. Cette habileté nourrit le travail de la photographe, qui sonde l’inconscient collectif et la nécessité pour l’être humain de tisser des liens. Les exigences de chacune des œuvres sont extrêmement diverses. Dans chaque série, Willis exprime une facette différente de l’inconscient collectif.
Elena est née à Banbury, en Angleterre, en 1979. Elle a terminé en 2003 des études en photographie à l’Université Concordia. Son œuvre a été présentée au Canada, aux États-Unis, en Asie et en Europe. Récemment, elle a participé à une exposition collective à Shanghai, en Chine, et à une exposition solo à la Galerie D’Este, à Montréal. Elena a reçu de nombreuses distinctions et subventions, y compris une subvention du Conseil des arts du Canada en 2009. Les œuvres de Willis se retrouvent dans des collections canadiennes, européennes et américaines. Elle habite et travaille aujourd’hui à Montréal.

www.elenawillis.com

Représentée par
Galerie d’Este, Montréal

Impression au jet d'encre, 2009
91.4 x 121.9 cm
édition 1/6
Valeur estimée : 3 000 $
LOT - 15

S'abonner à l'infolettre

 Retrouvez nous sur Twitter !Retrouvez nous sur Facebook !Retrouvez nous sur Instagram !

Publications



Archives


Rubriques



Boutique

Encan


Informations



Contact

esse arts + opinions

Adresse postale
C.P. 47549,
Comptoir Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) Canada
H2H 2S8

Adresse de nos bureaux
2025 rue Parthenais, bureau 321
Montréal (Québec)
Canada H2K 3T2

E. : revue@esse.ca
T. : 1 514-521-8597
F. : 1 514-521-8598