Galerie UQO, Gatineau, Harald Szeemann, documenta 5

90
2017
Galerie UQO
  • La Galerie UQO présente ICI : Harald Szeemann, documenta 5, vue d’exposition, 2017.
  • La Galerie UQO présente ICI : Harald Szeemann, documenta 5, vue d’exposition, 2017.
  • La Galerie UQO présente ICI : Harald Szeemann, documenta 5, vue d’exposition, 2017.
  • La Galerie UQO présente ICI : Harald Szeemann, documenta 5, vue d’exposition, 2017.
  • Catalogue d’exposition, documenta 5, 1972.

[In French]

La Galerie UQO présente ICI : Harald Szeemann, documenta 5
Galerie UQO, Gatineau, du 18 janvier au 25 février 2017

Présentée de janvier à février 2017, l’exposition La Galerie UQO présente ICI : Harald Szeemann, documenta 5, commissariée par Marie-Hélène Leblanc et Mélanie Boucher, propose un dispositif à la fois minimal et complexe, doté d’une richesse informationnelle impressionnante qui nous permet de remonter à la racine du commissariat d’exposition, jeune discipline cinquantenaire. La galerie universitaire redonne vie au travail du « faiseur d’expositions » Harald Szeemann à travers une décomposition de son Enquête sur la réalité – Imageries d’aujourd’hui présentée en 1972 lors de la cinquième documenta. Souvent décrit comme le premier commissaire indépendant, Szeemann représente pleinement les enjeux et tendances du « tournant curatorial », terme formulé par le commissaire Paul O’Neill, qui aujourd’hui gagne toujours en force. Sous le titre de Secrétaire général de la documenta 5, Szeemann développe une pratique éclectique qui balaie d’un souffle nouveau les articulations de l’art. Il s’implique non seulement dans le processus de production des œuvres, mais se sert également de l’exposition comme matériau de création. Comme l’expliquent Jérôme Glicenstein et Christophe Kihm, une nouvelle conception de l’espace de l’exposition est déployée, où la dimension narrative l’emporte sur la « mise en vitrine » d’œuvres d’art. Cela constitue un espace de montage où des récits se construisent par la sélection d’information effectuée par le commissaire.

Cinquième itération de l’exposition documentaire Harald Szeemann : documenta 5 commissariée par David Platzker et réalisée en collaboration avec l’organisme Independent Curators International (ICI) basé à New York, cette reprise se démarque par le travail de recherche effectué avec des intervenants spécialisés en muséologie, histoire de l’art, traduction, archivage et design. L’unique salle est marquée par l’omniprésence de lettrage en vinyle noir, qui découpe l’espace en différentes sections thématiques. L’emploi d’un système de numérotation compartimente les thèmes traités : Harald Szeemann ; documenta 5 ; Catalogue ; Critique ; Artistes. L’accès physique aux publications, catalogues, journaux, vidéos et archives est facilité par un design d’exposition convivial aidant à la diffusion des savoirs. Grâce aux dispositifs de présentation, le visiteur est invité à utiliser les aires de lecture pour y construire à sa guise un discours spécifique. L’accès à ce contenu didactique est appuyé par l’important travail de traduction coordonné par Geneviève Has et Michèle Laliberté, permettant de franchir la barrière des langues afin de mieux démocratiser l’accès aux savoirs pratiques et théoriques établis par Szeemann. Huit projets d’étudiants en muséologie et pratiques des arts se mêlent aux publications et documents d’archives rassemblés par Platzker, ouvrant ainsi l’exposition aux discours critiques en train de se faire. Les travaux de Laurence Buenerd, Gerardo Familiar-Ferrer, Alexe Houtart, Safa Joomàa, Isabelle Plamondon et Jean-Michel Quirion participent au développement récent des études curatoriales considérant le commissariat et les expositions comme sujets d’étude à part entière. Partenariat fructueux entre la galerie universitaire, ses étudiants et son corps professoral, l’exposition La Galerie UQO présente ICI : Harald Szeemann aura permis de faire progresser la recherche contemporaine sur les questions de mise en exposition et de médiation en développant de manière originale une méthodologie de recherche collaborative.

Légendes des photos
Images 1 à 4 : La Galerie UQO présente ICI : Harald Szeemann, documenta 5, vue d’exposition, Galerie UQO, Gatineau, 2017. Photos : © Galerie UQO
Image 5 : Catalogue d’exposition, documenta 5, 1972. Photo : © Galerie UQO

Numéro: 
Artistes: 

Subscribe to the Newsletter

 Retrouvez nous sur Twitter !Retrouvez nous sur Facebook !Retrouvez nous sur Instagram !

Publications



Archives


Features



Shop



Auction


Information



Contact

esse arts + opinions

Postal address
C.P. 47549,
Comptoir Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) Canada
H2H 2S8

Office address
2025 rue Parthenais, bureau 321
Montréal (Québec)
Canada H2K 3T2

E. : revue@esse.ca
T. : 1 514-521-8597
F. : 1 514-521-8598