Feuille de musique

Artworks
Feuille de musique
Lafrance, David

Feuille de musique —

Feuille de musique was created during an artist residency at Centre Sagamie. The artwork is part of a series exploring the ideas of friendship, intoxication, and ritual surrounding the creation of art. The digitized materials in the series comprise several hand-written documents, including bar bills, room plans, and notes scribbled during a session of musical composition. These records are recontextualized in the artwork, in which they form the documentary element.

David Lafrance crée une œuvre qui se définit comme une suite de paysages aux compositions organisées de façon instinctive et brutale. Malgré l’accumulation de marques abstraites, il est possible de situer l’espace d’un lieu physique et naturel. Ses mises en scène évoquent des jardins, des lieux de rassemblement et des bâtiments tirés de souvenirs lointains, distordus par la mémoire et le temps. L’œuvre distille une ambiance euphorisante et inquiétante qui oriente le spectateur vers une meilleure compréhension de la nature des sujets : idolâtre, dépressif ou superficiel. Le style fait référence à l’art populaire et intègre en toute connaissance de cause les défauts de perspective, d’échelle et de proportions. Le rustique y cohabite avec l’émancipation de la richesse et du mauvais goût. Dernièrement, Lafrance a commencé à s’intéresser à l’énergie mise dans la fête et les parures en relation à l’immunité accordée à la destruction des milieux naturels et sauvages.

David Lafrance est né en 1976 au Québec. Il est diplômé depuis 2001 de l’Université Concordia, à Montréal, en peinture et en dessin. Dans les dernières années, ce peintre également graveur et sculpteur a fait plusieurs expositions au Québec, au Canada et aux États-Unis. Il a reçu des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec. On retrouve ses œuvres dans les collections du Musée régional de Rimouski, de la Bibliothèque nationale du Québec, du Cirque du Soleil et de Loto-Québec, ainsi que dans la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec. Inspirée par le folklore et l’art populaire, sa peinture se consacre aussi à la caricature solennelle et romantique des modèles de bonheur et de force. En complément à son œuvre picturale, sa pratique artistique évolue aussi par la musique expérimentale et bruitiste. David Lafrance vit à Montréal.

Represented by
Galerie Hugues Charbonneau, Montreal

Inkjet print, 2013
53 x 84 cm | Edition 1/3
LOT - 1
Estimate: 1 750 $

Subscribe to the Newsletter

 Retrouvez nous sur Twitter !Retrouvez nous sur Facebook !Retrouvez nous sur Instagram !

Publications



Archives


Features



Shop



Auction


Information



Contact

esse arts + opinions

Postal address
C.P. 47549,
Comptoir Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) Canada
H2H 2S8

Office address
2025 rue Parthenais, bureau 321
Montréal (Québec)
Canada H2K 3T2

E. : revue@esse.ca
T. : 1 514-521-8597
F. : 1 514-521-8598