Publication – Historique de Skol commenté

75

[in French]

Historique de Skol commenté
Yves Théoret, Anne Marie-Proulx et Sabrina Russo, Montréal, Centre des arts actuels Skol, 2011, 60 p.

Cette publication qui accompagnait l’exposition Sortons les archives s’articule autour d’un texte rédigé par Yves Théoret en 1995 sur l’histoire du centre d’artistes autogéré Skol. Le contexte est fourni par Anne-Marie Proulx dans son avant-propos, une révélation soigneusement réfléchie du processus qui permet de comprendre un texte du passé. Proulx parle notamment de « réécrire sur l’historique ».

Deux perceptions des documents d’archives nous sont d’ailleurs présentées : celle d’Yves Théoret qui les utilise comme matière première pour la rédaction de son historique et celle de Proulx et Russo, pour qui ces documents servent à confirmer ou infirmer le texte subjectif de Théoret. L’ouvrage comprend une bibliographie, un résumé en anglais et une liste des événements et activités de Skol entre 1984 et 1995.

L’attention portée au graphisme de cet opuscule en fait un véritable projet d’artiste. En un parfait trompe-l’oeil, les commentaires de Proulx et Russo prennent la forme de notes manuscrites qui donnent l’impression d’avoir été fraîchement ajoutées et s’insèrent dans les marges du texte historique à la manière de corrections d’épreuves. Il en résulte un jeu sur l’idée de marque, de griffe, par l’ajout d’une couche d’interprétation, de commentaire de nature spontanée et discontinue, plutôt qu’exhaustive et de type académique.

C’est ainsi que le texte historique sert de canevas à la réflexion actuelle. Avec humour, les commentatrices dégagent les éléments de continuité et l’accomplissement de certaines projections du texte original qui s’incarnent dans des aspects concrets du Skol d’aujourd’hui. Des voix nouvelles se superposent d’une manière presque physique au texte de départ. L’une de ces voix est francophone, l’autre est anglophone ; la cohabitation reflète bien la composition actuelle du membership de Skol, qui fait une large place à la communauté anglophone et allophone montréalaise. La prise de parole de Proulx et Russo leur permet de s’inscrire dans l’histoire et révèle le caractère cyclique de cette démarche, au moment où une nouvelle génération d’artistes et de chercheures se penche sur le passé du centre. À ce titre, on se souviendra de leur participation au bureau d’investigation des archives de Skol à l’été 2009, alors qu’un groupe d’artistes-chercheures proposait des pistes de réflexion et des interventions plastiques basées sur les archives du centre.

La publication de l’Historique de Skol commenté démontre une fois de plus à quel point Skol a son patrimoine documentaire et sa mémoire à cœur. Il est à souhaiter qu’une des prochaines étapes de réflexion du centre corresponde au développement d’éléments de réponse aux questions soulevées par Proulx et Russo. Cette étude s’inscrit dans la mouvance de la publication Documentary Protocols. Protocoles documentaires (2010), que nous avions commentée précédemment dans ces pages (esse no 69, printemps-été 2010, p. 76).

Numéro: 

Subscribe to the Newsletter

 Retrouvez nous sur Twitter !Retrouvez nous sur Facebook !Retrouvez nous sur Instagram !

Publications



Archives


Features



Shop



Auction


Information



Contact

esse arts + opinions

Postal address
C.P. 47549,
Comptoir Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) Canada
H2H 2S8

Office address
2025 rue Parthenais, bureau 321
Montréal (Québec)
Canada H2K 3T2

E. : revue@esse.ca
T. : 1 514-521-8597
F. : 1 514-521-8598