Mamoru no. 5

Artworks
Mamoru no. 5
Fortin, Jérôme

Mamoru no. 5 —

The photolithograph titled Mamoru no. 5 is a tribute to a musician friend whom the artist met at Tokyo Wonder Site, an artist residency in Tokyo’s Shibuya district. Mamoru is a first name meaning “protect.”

For this work, Fortin folded pages of manga (Japanese comic books), blank staff paper, and torn black-and-white photocopies and arranged them in zigzag patterns on adhesive tape. Once completed, the collage was transferred to a photosensitive plate and printed on a lithographic press by the artist. The outcome reveals a composition and motifs reminiscent of the traditional quilts and hand-woven sashes of olden Quebec. It exemplifies the meticulousness, regularity, and gestural repetition characteristic of the artist’s work.

Pour cette œuvre, Fortin a utilisé des bandes dessinées japonaises (mangas), du papier à musique vierge et des photocopies noir et blanc déchiquetées et collées en zigzag sur un adhésif double-face. Une fois terminé, le collage a été transféré sur une plaque photosensible et imprimé par l’artiste sur une presse à lithographie. Le résultat donne à voir une trame dont la composition et les motifs rappellent les courtepointes et les ceintures fléchées du Québec d’antan. On y reconnaît la minutie, la régularité et la répétition du geste propres au travail de l’artiste.

Jérôme Fortin est né à Joliette en 1971, il vit à Montréal. Dans ses sculptures-installations, il combine la pratique des cabinets de curiosités (ces musées privés du 16e siècle) à la consommation de masse des 20e et 21e siècles. Bouchons de liège, bouteilles de plastique, livres, allumettes, clous et boîtes de conserve sont astucieusement manipulés et assemblés en plusieurs séries de curiosités visuelles et plastiques. L’artiste utilise ces objets pour leurs formes, leurs couleurs et leurs textures spécifiques et ses sculptures évoquent les fleurs, coquillages, bijoux et amulettes anciennement rassemblés par les curieux pour leur caractère exotique. L’apparence poétique et énigmatique des sculptures de Fortin détourne l’aspect usuel des objets du quotidien pour exciter notre regard.

Les œuvres de Fortin figurent dans plusieurs collections, dont celles du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art de Joliette, du Pretoria Art Museum, du Musée national de la Chine, de Bibliothèque et archives nationales du Québec, de la Ville de Montréal, ainsi que dans la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada.

Represented by
Pierre-François Ouellette art contemporain, Montreal

Photolithography, 2013
61 x 46 cm | Edition of 10
LOT - 2
Estimate: 1 000 $

Subscribe to the Newsletter

 Retrouvez nous sur Twitter !Retrouvez nous sur Facebook !Retrouvez nous sur Instagram !

Publications



Archives


Features



Shop



Auction


Information



Contact

esse arts + opinions

Postal address
C.P. 47549,
Comptoir Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) Canada
H2H 2S8

Office address
2025 rue Parthenais, bureau 321
Montréal (Québec)
Canada H2K 3T2

E. : revue@esse.ca
T. : 1 514-521-8597
F. : 1 514-521-8598