« Sans titre », extrait de la série Staccato

Artworks
« Sans titre », extrait de la série Staccato
Pouliot, Jean-Benoît

« Sans titre », extrait de la série Staccato —

A painting in acrylic on raw cotton canvas, this work is the fruit of reflections at the intersection of surface porosity, movement, and rhythm. Imposed on a faded white background is a dynamic network of intersecting bands. In the foreground, four more rigid elements introduce a structural contrast in the painting’s composition. Calm yet energized, this work is an encounter between poetry and precision.

Jean-Benoît Pouliot est un artiste multidisciplinaire. Au début des années 2000, il s’est fait connaître pour ses gravures et ses performances au sein du duo L’œil de verre. Depuis 2008, il se consacre principalement à la peinture et au dessin.
Avec la série Sueurs (2010), Pouliot évacue de son travail la figuration. Ce choix résulte d’une réflexion sur le tableau en tant qu’objet et d’un intérêt pour des considérations formelles. Depuis, son travail interroge la porosité de la toile, la décantation des pigments et la relation entre l’avers et le revers de la surface. Certes formaliste, la peinture de Pouliot est une somme de scansions colorées qui interrogent, sous forme métaphorique, la temporalité et le passage des choses et leur impression sur leur environnement.

Ses œuvres font partie de collections publiques et privées au Canada, aux États-Unis et en Europe, dont celles de Loto-Québec, de la Banque Nationale du Canada, d’Alcan et du Cirque du Soleil.

Represented by
Galerie Hugues Charbonneau, Montréal

Acrylic on canvas, 2012
147,3 x 114,5 cm
LOT - 37
Estimate: 3 500 $

Click here to buy your ticket for the auction

Subscribe to the Newsletter

 Retrouvez nous sur Twitter !Retrouvez nous sur Facebook !Retrouvez nous sur Instagram !

Publications



Archives


Features



Shop



Auction


Information



Contact

esse arts + opinions

Postal address
C.P. 47549,
Comptoir Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) Canada
H2H 2S8

Office address
2025 rue Parthenais, bureau 321
Montréal (Québec)
Canada H2K 3T2

E. : revue@esse.ca
T. : 1 514-521-8597
F. : 1 514-521-8598