Théâtre de rue fait sur mesure. Antidote à la ville générique

[Extract in French]

L’animation de rue est l’affaire de plusieurs festivals à portée populaire. Ils sont nombreux, parmi ceux que voit défiler Montréal, à avoir leur lot de troubadours et de saltimbanques nouveau genre qui déambulent sur les sites extérieurs. C’est encore plus vrai pour Le Festival Juste pour Rire qui aménage depuis quelques années une zone dédiée à des spectacles sur la rue, mêlant arts du cirque et théâtre.

Éléments de plus en plus prévisibles dans le paysage des festivals de la métropole, les animations de rue sont ainsi en passe d’avoir leur champ de spécialisation, ce qui annonce peut-être un désir de sortir ces manifestations artistiques de l’enclave du divertissement facile dans lequel on les situe. D’où la curiosité pour le Festival de théâtre de rue de Shawinigan (FTRS)[1], un événement – le seul du genre au Québec – tout entier consacré au théâtre de rue, «au vrai, au pur, au dur», disait le communiqué. Or, il y a tout lieu d’interroger, ne serait-ce que sommairement, l’emploi de ce vocable, sachant que la priorité au FTRS, n’est pas nécessairement accordée au théâtre.

La programmation en effet était composée tout autant des animateurs de rue communs à bien des festivals (acrobaties, parades, musique et danse) que des interventions artistiques mieux connues du milieu spécialisé des arts visuels, telles que la performance Sushi or not Sushi? de Yves Sioui Durand et les vidéos de Nathalie Bujold. Or, c’est le théâtre qui devait recevoir une «attention particulière» parmi la variété et l’abondance des manifestations au menu. Le prouvent ces quelques chiffres (il s’agit d’un festival après tout) : allaient défiler, plus de 350 spectacles rassemblant pas moins de 200 artistes provenant du Québec, d’Ontario, de France, d’Angleterre et du Mexique, le tout mobilisé sur la 5e – rue, la Main de la ville –, de l’après-midi jusqu’aux petites heures de la nuit.

L’expression théâtre de rue a donc une portée englobante.
[…]

NOTES :

1. Le Festival de théâtre de rue de Shawinigan tenait cette année sa sixième édition les 26, 27 et 28 juillet 2002. Il est depuis quatre ans associé au Festival Juste pour Rire afin de favoriser la circulation des troupes de théâtre et les contacts à l’étranger.

Subscribe to the Newsletter

 Retrouvez nous sur Twitter !Retrouvez nous sur Facebook !Retrouvez nous sur Instagram !

Publications



Archives


Features



Shop



Auction


Information



Contact

esse arts + opinions

Postal address
C.P. 47549,
Comptoir Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) Canada
H2H 2S8

Office address
2025 rue Parthenais, bureau 321
Montréal (Québec)
Canada H2K 3T2

E. : revue@esse.ca
T. : 1 514-521-8597
F. : 1 514-521-8598