Dossier : Entre Nous : Valeurs communes et pratiques créatives partagées

[Extract in French]

L’engagement

De quelles façons suis-je disposée à m’investir pour nourrir l’unité de mon intellect, de mon corps et de mon esprit et pour aider les autres à trouver leur voie?

Je crois au pouvoir du récit. Laisser une histoire prendre forme alors qu’on la raconte, par le choix des mots, le débit et le rythme, est un acte de confiance, de courage et de transformation. Chaque fois qu’on la raconte, un nouvel aspect de soi et des sens nouveaux se révèlent, en particulier si l’histoire émerge au sein d’un cercle bienveillant de la collectivité. Pour moi, ce type de récit participatif d’une expérience de vie, qui met en lumière certains événements et leur signification, est l’un des mécanismes les plus puissants d’engagement personnel et social ainsi que l’un des instruments les plus actifs de démocratie participative. J’en suis venue à définir le citoyen volontaire comme une personne qui choisit librement de révéler le cœur de sa vulnérabilité et de prendre le risque de laisser tomber ses défenses habituelles. En portant un regard profond sur l’interrelation entre les choses, les lieux et les êtres, j’en suis venue à comprendre en quoi le fait de créer des liens avec les autres en partant de la spécificité de ma propre expérience vécue me permettait de trouver cette reconnaissance en moi et d’encourager d’autres personnes à prendre la parole. En écrivant ce texte, je suppose que vous, chers lecteurs, faites partie d’un cercle bienveillant de la collectivité, au sein duquel je peux prendre le risque de révéler le cœur de ma propre expérience. J’espère que ce récit vous sera bénéfique.

L’abondance
Que veut dire assez — et puis peut-être un peu — pour moi?

Je veux raconter comment les histoires de certains de nos aînés se sont mises à importer et non simplement en raison de leur intérêt, qui est certain. Les histoires racontées par les personnes âgées en sont venues à importer parce qu’elles sont devenues manifestes sous la forme de dessins et de photographies dorénavant suspendus dans la place publique du bâtiment abritant le CHSLD Saint-Laurent/Les cèdres, qui a récemment fait l’objet de rénovations. Entre Nous constitue un hommage à la fois fixe et changeant aux cycles de la vie et de la nature. Réalisé avec la participation des résidents du CHSLD Saint-Laurent et ceux du CHSLD Les cèdres, ce projet a vu le jour dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du gouvernement du Québec. J’ai élaboré le cadre de Entre Nous à partir du thème ébauché par la Corporation d’hébergement du Québec, qui se lisait comme suit : «L’œuvre se présentera comme un hommage à la vie et à la nature sous toutes ses formes, ses couleurs et ses expressions, comme un élément positif dégageant la joie de vivre et soulignant les accomplissements humains.» Grâce à l’attitude adoptée au départ, voulant que les résidents et les gens qui participent à la vie et aux programmes du CHSLD Saint-Laurent/Les cèdres soient les personnes les mieux placées pour se charger de l’animation des espaces communs, un processus de découverte et d’expression créative a été vécu pleinement par les participants et a constitué un moyen d’exploration et d’élargissement de la communauté. Un grand nombre de personnes avec qui j’ai travaillé sont décédées depuis. Le caractère éphémère de la participation personnelle était contrebalancé par l’existence d’un groupe autonome en perpétuel renouvellement composé de personnes qui venaient former de nouveaux noyaux d’appartenance communautaire à partir de leur participation volontaire.

[…]

Subscribe to the Newsletter

 Retrouvez nous sur Twitter !Retrouvez nous sur Facebook !Retrouvez nous sur Instagram !

Publications



Archives


Features



Shop



esse arts + opinions

Postal address
C.P. 47549,
Comptoir Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) Canada
H2H 2S8

Office address
2025 rue Parthenais, bureau 321
Montréal (Québec)
Canada H2K 3T2

E. : revue@esse.ca
T. : 1 514-521-8597
F. : 1 514-521-8598