Dossier | Diane Landry

[In French]

Depuis 1988, j'ai présenté une vingtaine de performances et ces dernières années, j'ai participé à de nombreux événements. J'ai toujours travaillé mes actions de façon instinctive, je n'ai jamais écrit ou justifié mon travail de performance. Et, je n'ai toujours pas l'intention « d'expliquer » mes intentions. Alors quoi dire pour vous aider à comprendre mes intentions ?

Au début, mes performances s'élaboraient à la suite de la réalisation d'une installation et venaient comme citer une de mes œuvres avec des matériaux différents. Petit à petit, certains éléments de mes sculptures furent intégrés directement à mes performances et sont même devenus des points de départ pour la conception de l'action. Et plus récemment, je préparais des accessoires pour de nouvelles performances et ils sont venus s'imposer à un nouvel ouvrage sculptural. Aujourd'hui, tout cela se mélange et c'est l'histoire de l'œuf et de la poule. Depuis près de cinq ans, je travaille au concept d'une œuvre qui intègre l'aspect temporel de la performance et l'aspect spatial de l'installation. Aujourd'hui, je qualifie ces œuvres par le néologisme « mouveIle », que je définis de la façon suivante :

Œuvre mouvelle : œuvre matérielle qui nécessite un certain temps d'observation pour l'appréhender dans son intégralité. Tout comme une performance requiert qu'on la voit dans son déroulement temporel et qu'un simple cliché ne livre qu'un fragment de l'œuvre, une œuvre mouvelle existe dans un temps renouvelé car sa nature impose un espace-temps. Une œuvre mouvelle génère parfois des mouvements, des sons, des odeurs, etc. ; ceux-ci ne sont pas ajoutés à l'œuvre, mais sont inhérents à celle-ci.

La performance est pour moi un moment privilégié que je veux partager avec les autres sur le vif. Une des grandes différences entre la performance et le travail qu'on présente dans une salle d'exposition est cette réponse spontanée et directe. Les commentaires que je reçois sont toujours d'une grande générosité et je suis persuadée que si les gens connaissaient mes intentions, leur perception en serait limitée. Mes actions nourrissent mes travaux d'art plus «concrets» et vice versa. Il est inévitable pour moi de créer des performances quand je travaille sur une nouvelle proposition d'installation. Actuellement, je suis à la recherche de l'alliage accompli unissant installation et performance dans un même ouvrage…

Tags artistes: 

Subscribe to the Newsletter

 Retrouvez nous sur Twitter !Retrouvez nous sur Facebook !Retrouvez nous sur Instagram !

Publications



Archives


Features



Shop



Auction


Information



Contact

esse arts + opinions

Postal address
C.P. 47549,
Comptoir Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) Canada
H2H 2S8

Office address
2025 rue Parthenais, bureau 321
Montréal (Québec)
Canada H2K 3T2

E. : revue@esse.ca
T. : 1 514-521-8597
F. : 1 514-521-8598